Nouvelle Convention de la Métallurgie: Histoire d’une régression sociale

Nous l’avons déjà écrit, la nouvelle convention collective (NCC) de la métallurgie est une régression conséquente de la reconnaissance de la qualification des salarié.es. Exit l’expérience et les diplômes : place à la cotation supposée de l’emploi tenu par les salarié.es. Cette cotation est entièrement à la main de la Direction qui reconnaît que les emplois sont génériques (théoriques) et définis au niveau du Groupe, très loin du terrain.

Autant dire tout de suite que la complexité des missions est ignorée, pour ne retenir que les grandes lignes de l’emploi. Peu de chances de gain collectif. Rien que ces considérations auraient dû inciter à plus de prudence au moment de valider cette nouvelle convention collective. La CGT a essayé d’avertir les autres organisations syndicales représentatives, sans succès, ces dernières préférant croire à un progrès chimérique. En revanche, il y avait un point qui ne souffrait d’aucune contestation et qui aurait dû servir de veto incontestable : la régression salariale qu’a introduit l’UIMM (syndicat patronal de la métallurgie) dans cette NCC en ce qui concerne les minima et le calcul de la prime d’ancienneté.

Des minima qui font un bond dans le passé

Grace au sondage réalisé par la CGT Thales, nous avons pu reconstituer la correspondance entre Position de l’ancienne convention collective (ACC) et les classes d’emploi de la nouvelle convention (NCC). Il n’y a pas de correspondance stricte mais globalement cela donne les résultats du tableau ci-dessous.

Notez que les minima de la NCC (en rouge) contiennent déjà la revalorisation pour l’année 2024 donc pour pouvoir établir la perte par rapport aux minima de l’ancienne convention, il faudrait rajouter 4% aux minimas ACC (en bleu).

Résultat : les minima d’ouvrier.er position IV.2 ou IV.3 et ATAM (administratif, technicien et agent de maîtrise) ont diminué de près de 2000 à 3400€ et plus de 5000 € pour beaucoup d’ingénieur.es et cadres !

Autant dire que les revalorisations à l’application au 1er janvier 2024 ne seront pas légion.

Comparaison des minima salariaux entre l’ancienne et la nouvelle convention collective

Minima tenant compte de la majoration de 30% pour le forfait-jours

Une prime d’ancienneté qui régresse

Le calcul de la prime d’ancienneté a également été modifié. Le calcul actuel se base sur le coefficient du salarié.e pour évaluer le montant de la prime d’ancienneté :

Déjà le +5% des ouvrier.es disparaît, et le nouveau calcul remplace  par un taux défini en fonction de la classe d’emploi :

Ô Surprise, là encore, les anciens chiffres (en bleu) étaient mieux disant que les nouveaux (en rouge), avec des baisses de l’ordre de 10 à 15% en moyenne ! Seule exception notable : les V.3 en classe d’emploi E10 …

La NCC a décidé de bloquer la valeur de la prime d’ancienneté à sa valeur au 1er janvier 2024 tant que le nouveau calcul ne donnait pas une somme supérieure. Cela va diminuer la perte mais absolument pas la compenser en entier : en effet, l’ancien calcul aurait continué d’augmenter avec le nombre d’années d’ancienneté et la revalorisation du point en fonction de l’inflation. Une solution progressiste aurait été d’indexer le calcul de la prime d’ancienneté sur le salaire réel, notre demande de NAO : Refusé par la Direction de Thales !

Une réaction

1. Je partage votre analyse. J’appartient au groupe Stellantis. Je suis simple ouvrier sans étiquettes syndical. C’est à moi d’expliquer à tout les syndicats que l’on va perde énormément de salaire avec la nouvelle prime d’ancienneté. Nos patrons ont des méthodes de voyous. Nos syndicats sont à la dérivé total. Je suis désolé de vous le dire mais sur mon site même la cgt n’a pas tracté au sujet de la prime d’ancienneté. Pourtant ça aurait été l’occasion de vous démarquer vu que vous n’avez pas signer la nouvelle convention.