Contester votre emploi et sa cotation

Comme tous les salariés de Thales, vous allez changer de classification en Janvier prochain. Votre classification dépendra de l’emploi qui vous a été attribué. Vous avez reçu une notification via Workday pour le consulter.

qu’est-ce qui va changer ?

Jusqu’à maintenant, votre classification est liée à votre parcours en tant que salarié, en fonction de vos diplômes et de vos qualifications acquises au cours de votre carrière. A partir de Janvier, elle sera liée à l’emploi que vous occupez. Le changement est majeur, et pas nécessairement en votre faveur.

Vont aussi changer, le calcul de la prime d’ancienneté et les minima conventionnel (salaire minimum garantie par la convention collective) et pas nécessairement dans le bon sens.

L’emploi ou sa cotation ne vous correspond pas : que faire ?

L’emploi ne correspond pas à ce que vous faites ? La cotation est trop basse ? les 2 ? Votre emploi n’existe pas dans le catalogue ?

L’accord de déploiement prévoit la possibilité de demander à votre RRH des explications sur la description de l’emploi et/ou sa cotation, mais surtout de saisir la Commission Anticipation Emploi Formation (CAEF) de votre établissement pour que celle-ci examine votre situation personnelle.

  • Envoyer un mail de contestations à votre RRH précisant immédiatement que vous demandez à saisir la CAEF, en mettant en copie vos représentant CGT, afin de garantir que votre situation sera bien étudiée en CAEF. Des mails types sont à votre dispositions auprès de vos représentants du personnel où sur notre site internet.
  • Préparez les arguments, vos représentants CGT peuvent vous aider.
  • En cas de rdv avec la RRH, n’y allez pas seul, faites-vous accompagner par un de vos représentants CGT.

Il existe un portail regroupant l’ensemble des emplois décrit chez Thales : https://tjr.corp.thales/

En attendant vous pouvez répondre à notre sondage

Nous avons combattu cette nouvelle convention collective, que seule la CGT n’a pas signée, et son système de classification. Nous vous avons alerté depuis des années et hélas ce que nous craignions semble bel et bien arrivé aujourd’hui. Vous êtes nombreux à nous remonter, depuis la mise à disposition de votre fiche d’emploi votre incompréhension, voire votre colère.

Même si votre classification vous convient répondez au sondage CGT, il est anonyme et cela vous prendra quelques minutes. Cela nous permettra de nous faire une idée de l’impact de cette nouvelle classification et d’avoir une base solide pour agir.

https://coord.cgtthales.fr/limesurvey/index.php/517312?lang=fr

Mails type de contestation

Nous vous proposons deux mails type de contestation

Mail de contestation non détaillé

Ce mail type indique simplement que vous contester et saisissez la CAEF. Il ne nécessite pas d’adaptation.

Madame, Monsieur,

Le 23 octobre j’ai reçu la notification de la mise à disposition dans mon espace Workday la fiche descriptive de l’emploi que j’occupe ou que j’occuperai à partir du 1er janvier 2024. 

Conformément à l’article 5-5 alinéa 3 de l’ « Accord groupe relatif au déploiement de la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie » du 4 janvier 2023, je vous demande un rendez-vous où je pourrai me faire accompagner par une personne de mon choix, de façon à obtenir une explication détaillée de la fiche descriptive et du classement de l’emploi qui m’a été attribué.

Conformément à l’article 5-5 alinéa 5 de ce même accord, je souhaite que la CAEF soit saisie de ma situation individuelle.

Cordialement,

Prénom Nom

Mail de contestation détaillé

Ce mail précise les raisons pour lesquelles vous contestez. Il est donc à adapter à votre situation personnelle et vous propose plusieurs options. N’hésitez pas à contacter vos représentants CGT sur votre établissement pour vous aider à formaliser ce mail.

Madame, Monsieur,

Le 23 octobre j’ai reçu la notification de la mise à disposition dans mon espace Workday la fiche descriptive de l’emploi que j’occupe ou que j’occuperai à partir du 1er janvier 2024.

Vous m’avez attribué l’emploi de intitulé de l’emploi, coté cotation de l’emploi et référencé référence de l’emploi.

Les 3 informations à fournir sur l’emploi se trouvent dans l’en-tête de la fiche emploi : « Référence : Intitulé – Cotation ». Exemple :

Référence : 2101013

Intitulé : Ingénieur / Scientifique en Intelligence Artificielle et Données 2

Cotation : F12

(option) Ma classification actuelle est classification actuelle, pour laquelle le salaire minimum conventionnel 2023 est de mini conventionnel. L’emploi qui m’a été attribué est classé cotation de l’emploi, pour lequel le salaire minimum conventionnel 2024 est de mini conventionnel. Je constate donc dans un premier temps que ma garantie conventionnelle en terme de salaire baisse de montant de l’écart. Qu’est-ce qui justifie ce déclassement de mon emploi ? Les minis conventionnels sont disponible à cette adresse. Votre position et votre mini conventionnel actuels sont aussi sur votre fiche de paie.

Pour tous les sujets optionnels listés ci-dessous, faites état des points contestés (écarts, points en trop, points manquants, …) avec les justifications associées, qui peuvent s’appuyer sur les entretiens hiérarchiques passés (EAA, EDP), prouvant la réalité de l’emploi réel tenu. Si l’emploi attribué ne correspond pas du tout à ou est très éloigné de l’emploi réellement occupé, vous pouvez contester globalement la fiche emploi attribuée et vous contenter de détailler ce qui devrait pour vous apparaître pour chacun des items ci-dessous.

(option) Concernant la description des activités significatives relatives à l’emploi attribué : à compléter

(option) Concernant les relations de travail relatives à l’emploi attribué : à compléter

(option) Concernant les connaissances et expériences professionnelles relatives à l’emploi attribué : à compléter

(option) En s’appuyant sur les contestations précédentes, expliquez quels degrés d’exigence vous souhaiteriez voir attribués à votre emploi

Concernant les degrés d’exigence retenus pour les 6 critères de cotation de l’emploi attribué :

  • (option) Complexité de l’activité : à compléter
  • (option) Connaissances : à compléter
  • (option) Autonomie : à compléter
  • (option) Contribution : à compléter
  • (option) Encadrement-coopération : à compléter
  • (option) Communication : à compléter

(option 1 : vous demandez l’attribution d’une fiche emploi existante)

Au vu des éléments apportés et après consultation du référentiel d’emploi, je considère que l’emploi intitulé de l’emploi, coté cotation de l’emploi et référencé référence de l’emploi, correspond tout à fait/bien mieux/partiellement/… à celui que j’occupe. Je demande donc formellement à voir cette fiche emploi m’être attribuée.

Si toutefois certains points de la fiche retenue ne vous conviennent pas, vous pouvez ajouter des remarques sur ces points précis.

(option 2 : vous demandez la revue de la fiche attribuée)

Au vu des éléments apportés je demande que ma fiche emploi soit mise en conformité avec mon emploi réel.

En conséquence et conformément à l’article 5-5 alinéa 3 de l’ « Accord groupe relatif au déploiement de la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie » du 4 janvier 2023, je vous demande un rendez-vous où je pourrai me faire accompagner par une personne de mon choix, de façon à obtenir les explications détaillées de la fiche descriptive et du classement de l’emploi qui m’a été attribué, et les réponses à mes demandes.

Conformément à l’article 5-5 alinéa 5 de ce même accord, je souhaite que la CAEF soit saisie de ma situation individuelle.

Cordialement,

Prénom Nom

Imprimer cet article Télécharger cet article