Application de la nouvelle convention collective de la métallurgie: Vos fiches d’emplois

Depuis le lundi 23 octobre, vous avez reçu une notification pour récupérer votre fiche d’emploi dans Workday. Et depuis vous êtes nombreuses et nombreux à venir voir les représentant.e.s du personnel car vous ne comprenez pas votre description d’emploi, votre cotation, ou les deux.

Pourquoi ces incompréhensions ?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi nous en sommes arrivés là aujourd’hui.

• La nouvelle convention collective de la métallurgie, signée au niveau de notre branche par la CFDT, la CFE-CGC et FO, et non signée par la CGT, acte un changement majeur de philosophie au niveau des classifications. Jusqu’à maintenant, votre classification est liée à votre parcours en tant que salarié.e, en fonction de vos diplômes et de vos qualifications acquises au cours de votre carrière, de votre expérience. Elle était donc le reflet de votre qualification qui tenait compte évidemment de votre travail. A partir du 1er janvier 2024 la classification ne sera plus la votre mais celle de l’emploi qui a été défini et vous a été attribué par la direction. Et l’emploi ce n’est pas votre poste de travail, c’est beaucoup plus générique
  • L’accord Groupe d’application de cette nouvelle convention collective au niveau de Thales, signé par la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, et non signé par la CGT, n’a fait qu’entériner cette nouvelle philosophie sans ajouter de garde-fou, de protection supplémentaire pour les salarié.e.s de notre Groupe. Dans ces conditions, la direction de Thales a suivi à la lettre le texte signé de la nouvelle convention collective, et certainement les consignes de l’UIMM, le patronat de la métallurgie.
  • La direction de Thales a choisi une création et une application descendantes des fiches d’emplois et de leur cotation. Au lieu, comme nous l’avions proposé, de partir du terrain, de la réalité du travail dans les établissements, la direction a choisi de définir et déployer ces fiches d’emploi en partant du Groupe, “d’expert.e.s” qui ne peuvent pas évidement connaitre en détail le travail que chacune et chacun d’entre vous fait tous les jours. D’ailleurs la direction le reconnait implicitement, puisqu’elle a même choisi de ne pas respecter sa signature de l’accord de déploiement. En effet cet accord prévoyait que les managers devaient remettre les fiches d’emplois aux salarié.e.s lors d’un entretien, mais elle s’est tout de même rendu-compte que les managers, n’ayant pas été impliqué dans le processus, seraient mis en difficulté, ce qui est une évidence.

Que faire maintenant ?

La nouvelle convention collective prévoit que les salarié.e.s ont un mois pour demander des explications à la direction, via les RH, et que celle-ci a un mois pour répondre, pour donner ses explications. Mais il s’agit simplement de donner des explications, malgré vos contestations. C’est pourquoi, sur notre demande, l’accord Groupe de déploiement de cette nouvelle convention collective prévoit que les salariés puissent saisir les Commissions Anticipation Emploi Formation (CAEF) des établissements, composées d’élu.e.s et de la direction, pour que cette CAEF examine les situations individuelles et propose des solutions. Ces CAEF examinerons ces situations au cours du premier trimestre 2024.

Nous vous invitons toutes et tous dés à présent à contester, si vous le juger nécessaire, la description de votre emploi, votre cotations ou les deux en envoyant un mail à vos RH. Nous vous invitons à mettre en copie des représentants du personnels, nos délégués syndicaux CGT, …Nous vous invitons aussi à préciser immédiatement que vous saisissez la CAEF afin que votre situation soit examinée.

Comment faire ?

Nous avons mis en place, sur ce site internet, différents outils pour vous aider dans ces démarches. Vous pouvez les retrouver ici: Nouvelle Convention Collective : Application dans Thales

Vous y trouverez :

• Un explicatif sur les nouvelles classifications
  • Toutes les fiches d’emploi du Groupe avec le lien vers le catalogue d’emploi Thales
  • Un document de Questions/Réponses incluant notre analyse
  • Les nouveaux salaires minimums conventionnelles applicables à partir du 1er janvier 2024
  • Une explication pour contester votre fiche d’emploi ainsi que des mails types, ainsi qu’un sondage pour mesurer l’impact au niveau de notre Groupe de cette application
  • Un moyen de vérifier si l’application de votre fiche d’emploi est une valorisation ou un déclassement

Bien évidemment nos représentant.e.s CGT sont présent.e.s et disponibles pour vous aider à comprendre, à analyser et à contester vos fiches d’emplois. N’hésitez pas à venir nous voir.

Une réaction

1. Je suis technicien atelier soudeur coeff 240 depuis 9 ans entreprise 48 salarié quel sera mon groupe emploi a b c ou d fabrication appareil levage