Comité Européen du 6 juin 2023: Déclarations CGT Thales

Pourquoi ne pas reporter le Comité Européen du 6 juin 2023 ?

Le 6 juin 2023 une journée de grèves, d’actions et de mobilisations était organisée par l’ensemble des organisations syndicales françaises pour lutter contre la réforme régressive, injuste et inutile augmentant l’âge de départ en retraite. Un Comité Européen était lui aussi prévu à cette même date.

La CGT Thales, lors du bureau préparatoire à ce Comité Européen avait donc, logiquement, demandé à reporter ce Comité Européen à une autre date pour permettre à tous les élus et mandatés de participer activement à cette journée d’action pour la défens des intérêts des salariés. Nous n’avons hélas pas été réellement soutenu par les autres organisations syndicales.

Aucun sujet n’étant vital et urgent, et la priorité de la CGT Thales étant actuellement de continuer à se battre pour que cette réforme ne soit pas appliquée, nos représentants au Comité Européen se sont mobilisé partout en France pour défendre l’intérêt immédiat des salariés français et n’ont pu participer à celui-ci. Une déclaration de la CGT Thales a été envoyé.

Déclaration CGT Thales

Comme évoqué lors de notre dernière réunion de bureau, veuillez noter que la CGT ne participera pas au comité européen ce jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites.

L’objectif du comité européen étant la défense de l’ensemble des travailleuses et travailleurs en Europe, notre place est à notre sens aujourd’hui dans la rue, afin d’obtenir le retrait de cette loi sous quelque forme que se matérialise ce retrait.

Car si la loi passée en force par le gouvernement français est non seulement une terrible régression des droits sociaux et démocratiques pour le monde du travail en France, pays qui a souvent porté l’espoir en matière de droits sociaux, cette loi  est aussi un bien mauvais signe pour l’ensemble des travailleurs européens : alors que nous sommes le dernier pays en Europe à connaitre un tel recul de l’âge de départ à la retraite, déjà la commission européenne parle de « l’étape suivante » avec une retraite a 70 ans sur l’ensemble de nos pays.

Comme cela a été le cas le 1ER mai , nous invitons l’ensemble des syndicats européens à être vigilants, mobilisés et solidaires,  sur cette question.

Soutien de la CGT Thales aux salariés de TAS Belgium en lutte

Ce mardi 6 juin 2023 les salariés de TAS Belgium ont décidé, en assemblé générale, de partir en grève pour leurs augmentations de salaires et des problèmes au niveau de leurs conditions de déplacements professionnelles.

La CGT Thales a soutenu les salariés de TAS Belgium par la déclaration suivante envoyé là aussi au Comité Européen:

La CGT Thales, pour cause de journée de grèves, d’actions et de mobilisations contre la réforme injuste, inutile et régressive du gouvernement allongeant l’âge de départ en retraite, n’a pu assister au Comité Européen ce mardi 6 juin. Nous tenons d’ailleurs à remercier toutes les organisations syndicales européennes et étrangères qui apportent leur soutien aux travailleurs français en lutte.

La CGT Thales tient à apporter ici tout son soutien et sa solidarité aux travailleurs de Thales Alenia Space Belgium qui luttent pour leurs droits, leurs conditions de travail et de déplacements et leurs salaires.

Partout en Europe l’inflation est forte et les luttes pour des augmentations de salaires sont nécessaires. Notre Groupe n’échappe pas, hélas, à cette nécessité de se battre pour de meilleurs salaires. En France par exemple, la politique salariale 2023 a été globalement en dessous de l’inflation, ne garantissant même pas le pouvoir d’achat des salariés, et encore moins les augmentations de qualifications de tous les salariés.