Réindustrialisation de Thales Pont-Audemer : Une victoire des salariés et de la CGT

Communiqué de presse de la CGT Thales du 11 janvier 2023

Après trois ans de luttes, les salariés de Thales Pont-Audemer ont gagné la pérennisation du site et le maintien a minima de l’effectif par l’annonce d’un plan de réindustrialisation de 30 millions d’euros. Ce plan d’investissement va permettre de convertir le site, actuellement exclusivement consacré à la production de cartes SIM, en site de production de cartes électroniques à forte valeur ajouté permettant ainsi à Thales de robustifier sa chaine d’approvisionnement et de relocaliser de l’activité. Le site restera aussi partiellement un site de production de carte SIM pour les clients européens.

Après 3 ans de luttes, la victoire est totale pour les salariés et la CGT qui portent ensemble ce projet alternatif industriel depuis le début de l’annonce, par la direction Thales, de la suppression de 150 postes sur les 300 de cette usine.

Cette réindustrialisation apportera de plus une pérennité et un développement de l’emploi industriel dans un territoire qui aurait été sinistré si les salariés avaient laissé faire.

Ce superbe résultat est le fruit de l’investissement collectif des salariés, de la CGT et des élus locaux dans un projet alternatif venant en opposition à la stratégie financière de la direction du Groupe.

Il est la preuve que les meilleurs experts du travail sont les salariés et leurs organisations syndicales et qu’il est primordial, contrairement à ce qui a été fait lors des dernières années, de renforcer leurs pouvoirs d’intervention dans la gestion des entreprises.

En effet, la stratégie des industries, le choix des productions nécessaires pour répondre aux besoins de la population ainsi qu’à l’avenir des territoires sont des choses bien trop importantes pour être laissés aux mains des capitalistes qui pilotent les entreprises uniquement par le prisme de l’optimisation financière !