L’écho des négos de la Métallurgie: Relations individuelles de travail

17 mai 2019 – Relation individuelle de travail

Cette séance consacrée au sujet des droits individuels (6e réunion) a été marquée par une véritable bronca des organisations syndicales dénonçant le projet mesquin d’un patronat dont le seul objectif est de réduire les « coûts du travail » sur le dos des salariés, tentant de raboter dangereusement les droits conquis par 40 ans de luttes !

La délégation CGT a, de nouveau, été à l’offensive sur les 18 articles du projet d’accord, avec une boussole claire, bien orientée dans l’intérêt des salariés de la métallurgie :

Conforter et harmoniser les droits contenus dans les conventions collectives territoriales et dans la convention collective nationale des ingénieurs et cadres en visant toujours le mieux disant social.

Innover avec de nouveaux droits répondant aux besoins de toutes et tous, parentalité, dépendance…

Face à une CGT pugnace et aux autres syndicats, l’UIMM a également été mise en difficulté, ne pouvant démontrer que nos droits individuels actuels, appliqués depuis des années (congés pour événements familiaux, pour enfant malade, maintien de salaire en cas d’accident ou de maladie, jours d’ancienneté…) seraient si « généreux » qu’ils mettraient en péril les entreprises.

Pour autant, l’UIMM persiste dans son attitude rétrograde et refuse encore toutes propositions nouvelles qui pourraient à la fois améliorer notre vie et attirer de nouveaux salariés dans nos industries.

Le prochain rendez-vous du 14 juin sera donc décisif dans cette négociation sur nos droits individuels.

Il est urgent de débattre* dans nos entreprises afin que tous les salariés puissent être acteurs de cette négociation et agissent pour obtenir une convention collective nationale avec des garanties sociales de haut niveau, permettant également le développement et l’attractivité de nos industries.

Pour aller plus loin, consulter le site internet de la Fédération des Travailleurs CGT de la métallurgie: https://ftm-cgt.fr/