Journée d'actions du 18 février : continuer…

Cette journée de mobilisation est un succès.
10 000 pétitions déposées.
700 salariés présents devant le siège à Neuilly de 11h00 à 13h00.
2 500 salariés en débrayage dans les sites de province,                                avec des blocages d’établissements.
Nous avons réaffirmé notre désaccord sur les mesures annoncées, souligné la provocation faites aux plus bas salaires au travers des sommes planchers dérisoires (22 à 25 €), demandé à ce que la mesure générale soit au niveau des pertes subies depuis des années et pour tous.
Nous avons également réaffirmé :
– Qu’un groupe comme Thales, en bonne santé, avec un carnet de commande conséquent et un trésorerie confortable, dans le contexte actuel, se devait d’être moteur de la reprise et celle-ci passera en grande partie par le pouvoir d’achat des salariés.
– Qu’il était inadmissible que les mesures annoncées l’étaient en fonction des résultats de l’entreprise et que les salariés n’y étaient pour rien dans ce contexte. L’unité du Groupe passe par la solidarité et donc par une égalité de traitement en matière de mesures salariales.

Une délégation a été reçue par M. Barou, Directeur des Ressources Humaines du Groupe, où les organisations syndicales ont demandées deux choses :
– D’avoir un rencontre Groupe, rapidement, pour redéfinir le cadrage de la politique salariale Thales.
– La réouverture des NAO dans toutes les sociétés du Groupe.

La Direction Groupe reconnaît l’importance de la mobilisation et dit prendre en compte l’émotion qu’à suscité les propositions salariales parmi le personnel. Pour autant, elle réaffirme la complexité de la période et celle du Groupe qui se situe entre « ni bien solide, ni en crise ».
                               Malgré tout, et prenant en compte la mobilisation, elle accepte :
– De revoir, au niveau de Thales, le cadrage de la politique salariale, le vendredi 19 février 2010 à 11h30.
– De rouvrir les NAO dans les sociétés dès la semaine prochaine.

Dans ce contexte, il est important de poursuivre la mobilisation des salariés dans les établissements et d’intervenir pour peser lors de la réouverture des NAO.

lire l’intervention intersyndicale lue au cour de la manifestation de Neuilly.