En grève le 8 mars pour gagner l’égalité … avant 2186 !

20 euros, soit 400 euros par mois d’écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes. Si on ne fait rien, l’égalité, c’est pour 2186… C’est pourquoi la CGT appelle avec d’autres organisations syndicale à faire grève le 8 mars.

20 euros, c’est le montant de l’écart de salaire moyen quotidien entre les femmes et les hommes dans le privé.

Une différence, au détriment des travailleuses, qui représente près de 400 euros par mois en moyenne dans le privé. (Calcul réalisé à partir du salaire moyen mensuel des hommes – Chiffres INSEE – auquel on a déduit 24% d’écart de salaire moyen). 👉 Téléchargez et diffusez le flyer billet de 20euros.

La lente progression de l’égalité

Certes l’écart salarial entre les femmes et hommes s’est réduit de 5 points en un quart de siècle, mais à un rythme très lent et cette progression reste fragile. Par exemple, avec la crise sanitaire liée au Covid-19, les inégalités salariales entre hommes et femmes ont cessé de se réduire. 

Un rapport de la Cour des comptes, publié en septembre 2023, estime que la politique du gouvernement en matière d’égalité hommes-femmes n’est pas assez efficace pour réduire rapidement les inégalités salariales. Si rien de change, à ce rythme, la France pourrait atteindre l’égalité salariale en… 2186. ( Quiz égalité femmes/hommes : 10 chiffres pour mesurer les inégalités). 

Nous n’avons pas le temps d’attendre l’année 2186 !

C’est pourquoi, la CGT avec d’autres organisations syndicales appelle à faire grève et à manifester le 8 mars pour exiger l’égalité salariale, mais aussi du temps afin de ne plus être contraintes de choisir entre sa carrière, sa vie professionnelle et sa vie de famille. Faire grève le 8 mars, c’est aussi exiger le respect : les violences sexistes et sexuelles n’ont pas leur place ni au travail, ni dans nos vies.

Participer à #UnJourSansNous

La CGT propose de faire du 8 mars #UnJourSansNous, en participant à l’appel à la grève et aux manifestations organisées partout en France ( voir carte des mobilisation). 

Pour participer à cette journée de lutte et faire avancer les droits des femmes, un appel national à la grève est lancé par la CGT, la CFDT, Solidaires, la FSU et l’UNSA

Aussi, tout·es les salarié·es, femmes et hommes, ont donc le droit de s’y joindre, il suffit juste de motiver son absence en annonçant que l’on est en grève toute ou partie de la journée. 
Les modalités sont toutefois un peu différentes dans le public, c’est pourquoi, quelque soit votre lieu de travail, il est préférable de prendre contact avec le syndicat CGT de votre entreprise ou de votre territoire… ( voir dossier “Droit de grève : Mode d’emploi”).

✊ Retrouvez toutes les revendications de la CGT pour l’égalité femmes-hommes ici et pour les salarié·es de l’encadrement, retrouvez les analyses et le matériel sur le site de l’Ugict. 

pour aller plus loin: https://www.cgt.fr/

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *