Retraites: On s’arrête toutes et tous

Les journées de mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement démontrent le rejet massif de cette réforme par le peuple, qui a bien compris que l’objectif de cette réforme est de faire payer les travailleuses et les travailleurs.

C’est un formidable message d’espoir de notre capacité à nous unir. Toutes les organisations syndicales sont unies et déterminées dans la lutte contre le report de l’âge de départ à 64 ans.

Puisque le gouvernement reste sourd à la contestation populaire, l’intersyndicale nationale appelle les travailleuses et les travailleurs, les jeunes et les retraité-e-s à durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs, le 7 mars prochain.

Cette réforme est une imposture idéologique. Aucune raison économique ne la justifie. Elle cherche seulement à répondre aux injonctions des marchés financiers, au patronat et à remplir toujours plus les poches des actionnaires !

La Pédagogie par les chiffres :

• Budget Total des retraites : 345 milliards d’€/an
  • Déficit temporaire des retraites après 2027 : 12 milliards d’€/an (c’est donc la somme que le gouvernement recherche…)
  • Aides aux entreprises sans contrôle ni contrepartie : 157 Milliards d’€ par an dont 75 Milliards d’€ d’exonérations de cotisations sociales

Aurait-on vraiment cherché partout ???

La CGT Thales appelle tous les salarié-e-s à se mobiliser dans leur entreprise en organisant des initiatives pour poursuivre la lutte jusqu’au retrait de la réforme. C’est par un mouvement encore plus puissant que nous ferons reculer le gouvernement qui est de moins en moins serein.

Le nombre est notre force, il fait trembler nos dirigeants. Nous devons intensifier la lutte et faire grandir encore ce mouvement social. C’est le moment de faire basculer le rapport de force de notre côté. Le retrait de ce projet passera par une intensification des actions. Comme à chaque fois dans l’histoire que les travailleuses et les travailleurs se sont unis dans la lutte et la solidarité, nous pouvons gagner !

La CGT appelle les travailleuses, travailleurs, retraité-e-s, jeunes et privé.e.s d’emploi à agir par la grève et la manifestation le 7 mars prochain et les jours suivants, par la reconduction du mouvement et le blocage de l’économie.

Mardi 7 mars 2023, la CGT Thales appelle à une journée de grève, sans télétravail, et de manifestations partout en France. Nous appelons aussi l’ensemble des organisations syndicales à organiser le débat avec tous les salariés pour voir les suites à donner à ce mouvement, en commençant par le 8 mars 2023, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Femmes qui seraient particulièrement impactées par ce projet de réforme de notre système de retraite par répartition.