Négociations sur les déplacements: vers un accord groupe ?

Ce mercredi 12 février a eu lieu la 8èm réunion de négociation d’un accord Groupe sur les déplacements professionnelles.

Quelques avancées:

Le sujet de la politique voyage continue d’être un élément bloquant dans cette négociation. Malgré tout, la direction du Groupe a accepté d’intégrer notre proposition, précisant que la politique voyage devra respecter l’ensemble des dispositions de cet accord. Ce n’est tout de même pas “révolutionnaire”…

Concernant les conditions de déplacements proprement dit, là encore notre proposition de faire intégrer le voyage en train en 1er classe pour tous les salariés du Groupe, ainsi que des vols en classe affaire au delà d’une duré de déplacement, a été pris en compte.

Concernant l’indemnisation des contraintes liées au fait de devoir découcher, la direction reprend notre proposition de voir les primes majorées de 10% pour les déplacements en dehors de la France métropolitaine. De plus les fonctions supports et les formations clients ne sont plus exclus pour l’attribution de cette prime trimestrielle.

Enfin là encore, à notre demande, il devrait être intégré un chapitre concernant la protection des données individuelles liées à l’outil de géolocalisation des salariés dans les pays à risque (SSF Locator mis en place récemment).

Quelques points encore potentiellement bloquant:

Certains points sont encore à faire avancer pour éviter une situation de blocage.

Concernant les conditions de déplacements proprement dit, il faudrait avancer sur les définitions des remboursements de frais, pour éviter justement que les politiques voyages des sociétés de viennent créer des conditions différentes pour tous les salariés du Groupe.

Concernant les temps de déplacement, il reste nécessaire de clarifier que ceux-ci seront bien pris en compte pour les salariés soumis à un forfait en heures.

Il est aussi important de préciser comment sera respecté le repos entre deux journées de travail en cas de retour tardif d’un déplacement.

Enfin il est encore nécessaire aussi de clarifier l’acquisition de repos en cas de déplacement le week-end.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *