Négociation déplacement: le projet intersyndical

En vue de préparer la réunion de négociation du 25 novembre de l’accord Groupe sur les déplacements, la CGT a pris l’initiative, il y a quelques semaines, de réunion les 3 autres organisations syndicales représentatives au niveau du Groupe.

Nous avions préparé un contre-projet CGT d’accord sur les conditions de déplacements, de manière notamment à ce que les revendications que vous avez formulé lors de notre consultation, l’année dernière, soient pris en compte. Nous avons notamment intégré des compensations aux contraintes liées aux déplacements, et ce dés la première nuitée de découché hors de son domicile, mais aussi intégrée les questions de responsabilité sociales et environnementales du Groupe, notamment sur le choix des moyens et compagnies de transport, ainsi qu’un droit de retraite éthique de chaque salariés, pour refuser des déplacements dans des pays bafouant notamment les droits de l’homme.

Nous avons aussi voulu inclure un élément majeure dans cette négociation: le fait que la politique voyage doit s’adapter et respecter scrupuleusement cet accord.

Notre projet CGT a ensuite été amendé par les autres organisations syndicale, créant ainsi un projet d’accord intersyndical, que nous avons envoyé à la direction du Groupe.

La réunion de négociation du 25 novembre sur les déplacements a donc été centrée uniquement sur notre projet d’accord intersyndicale. La direction du Groupe doit revenir prochainement avec des réponses à nos propositions.