TRANSFORMONS LE TRAVAIL !

Questionnaire à remplir par les salariés Thales

Transformons le travail !

Par le lien social qu’il contribue à développer, le travail est reconnu comme étant un facteur de construction de la santé et de protection vis-à-vis du suicide. Cependant, de nombreuses études ont établi que certaines situations rencontrées dans le milieu du travail peuvent engendrer des souffrances psychiques, parfois aiguës, susceptibles de favoriser le passage à l’acte suicidaire.

En réduisant d’emblée les causes du suicide à des raisons personnelles, Thales fait passer le message que l’entreprise ne s’interroge pas sur son organisation du travail et, qu’en final rien ne va bouger, ce qui est contraire à tous principes de prévention.

Thales ne peut ignorer que les suicides sont chaque fois l’expression singulière d’un risque collectif, et qu’ils peuvent témoigner d’une situation de malaise largement plus répandue dans l’entreprise. C’est pourquoi, Thales doit accepter de rechercher d’éventuels facteurs liés au travail et adresser ainsi aux salariés le signal que des actions pour améliorer les conditions de travail sont possibles. Transformer le travail afin qu’il soit source de bien-être, telle est l’ambition que veut partager la CGT, car sur la durée, il ne peut y avoir de progrès industriel et économique sans amélioration de la qualité du travail et de son organisation, sans progrès social.

La CGT vous invite à exprimer ce qu’il faut, à vos yeux, transformer dans le travail pour réaliser du bon travail et passer de bonnes journées de travail.

téléchargez le Tract – 10 suicides au sein du groupe Thales AVRIL2016.pdf

téléchargez le formulaire Témoignage pour faire du bon travail … BIS.pdf

répondez directement au questionnaire via le site :