Salaires 2011 : les actions du 3 mars

Lancé initialement à l’appel des syndicats de Thales Services, tellement la politique salariale annoncée s’apparentait à du mépris (0,8 %, un point c’est tout), l’initiative de la journée de manifestation a été reprise par de nombreuses sociétés de Thales : Thales Communications, Thales Optronique, Thales Air Systems, Thales Avionics Electrical Systems, Thales Alenia Space, Thales Systèmes Aéroportés, Thales Avionics.
manif0311A.jpg Avec peu de préparation et sans appel en intersyndical au niveau du groupe, ce que la CGT avait souhaité et proposé, nous nous sommes retrouvés devant le siège social de Thales à 600 salariés.
A cela se rajoute des actions dans les établissements de province tel à Brest, Toulouse, Cholet, ce qui fait qu’il faut plus que doubler le nombre de salariés en lutte au même moment.

UNE POLITIQUE SALARIALE INACCEPTABLE
Toute d’abord, à Thales Services.
Proposer une politique salariale à peine au niveau de la moitié de l’inflation 2010 ne peut être pris que comme du mépris pour ses salariés. Est-ce de la provocation ou de l’arrogance ? Sans doute les deux.
manif0311C.jpg Provocation par défi, voir si les salariés sont encore capables de réagir, de s’indigner, de lutter.
Arrogance, reflétant ainsi la nouvelle direction du Groupe. Le savoir est en haut, tout en haut de la pyramide, pensent-ils donc pouvoir appliquer sans écoute, sans dialogue, sans respect ?

Dans les autres sociétés de Thales :
Thales Communications, Thales Alenia Space, Thales Systèmes Aéroportés, Thales Underwater Systems, Thales Air Systems, Thales Avionics et même Thales Electron Devices, les politiques salariales se situent entre 1,8 et 2,9 % avec des sommes planchers qui vont de 0 à 50 €.

Aucunes ne satisfont les salariés.
manif0311B.jpg A cela, il y a de nombreuses raisons et la première est la flambée des prix de première consommation : plus de 20 % pour le gaz, plus de 10 % pour l’essence, 5 à 10 % pour les produits alimentaires de base et tout cela en 1 an !

La deuxième, c’est que ces niveaux d’augmentations ne permettront pas la reconnaissance du travail réalisé et de l’investissement de chacun.

La troisième, c’est que cette année des milliers de salariés vont voir leur salaire baisser du fait des parts variables.

LES PROPOSITIONS CGT THALES
Lors des rencontres avec la Direction au niveau du Groupe pour débattre de la note de cadrage de la politique salariale 2011, note qui sert ensuite aux DRH de sociétés pour les réunions de NAO, la CGT Thales a porté un cahier de revendications défini par ses syndiqués mais également, après débat, avec les salariés.

Nous avons plusieurs exigences. :

– garantir le pouvoir d’achat de tous,
– permettre la revalorisation des plus bas salaires,
– sortir enfin des discriminations et en particulier celles faites aux femmes,
– sécuriser le salaire de chacun (fin des parts variables),
– avoir une réelle évolution de carrière tout au long de sa vie professionnelle.