Tentative de détournement.

Conseil d’Orientation des Retraites : la CGT rejette toute instrumentalisation
La CGT s’est inquiétée mardi (23 mars)d’une « instrumentalisation » du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), composé de chercheurs, syndicalistes, dirigeants patronaux, parlementaires et représentants de l’État.
Son rapport attendu mi-avril doit servir de base aux choix de réforme du mode de financement des retraites, chantier majeur du gouvernement en 2010.
Or, soulignent dans un communiqué Pierre-Yves Chanu et Jean-Christophe Le Duigou, deux représentants de la CGT, « plusieurs journaux font état des hypothèses d’évolution des différents paramètres de la retraite que le COR serait susceptible d’expertiser, dont le relèvement à 65 ans de l’âge d’ouverture des droits et le passage à 70 ans du seuil ouvrant droit à une retraite à taux plein ».
La CGT est « bien entendu en désaccord total avec de telles hypothèses », rappellent-ils.
Mais surtout, la Confédération « s’étonne que soient ainsi présentées comme étant des scenarii du COR, des simulations réclamées par le patronat, alors que la réunion du COR ne se tiendra (ne s’est tenue ndr) que mercredi 24 mars ».