Comité de groupe France : aboutir rapidement

__Communiqué de la Coordination CGT du Groupe Thales__ Faisant suite à un différent entre une organisation syndicale et les autres sur la méthode de calcul de la répartition des sièges, la Direction du Groupe, prenant parti, a dénoncé le 27 mai 2008 l’accord qui régissait le Comité de Groupe France.%%% Le 10 juillet 2008, la question du mode de calcul étant tranchée par l’application des textes officiels, dans le sens que prônait la majorité des organisations syndicales (CFDT exceptée), un nouvel accord était soumis à signature. Les organisations CGT, CFTC, CGC, FO, SUPPER se déclaraient clairement signataires, soit d’un accord majoritaire, soit d’un accord unanime présentant des améliorations par rapport à la loi, et qui figuraient déjà dans les accords précédents. Depuis, la Direction fait traîner, et le Comité de Groupe France se trouve en état de carence. Cette situation est inacceptable.%%% La CGT, par la voix de la Coordination Groupe et de sa Fédération, a mis en demeure la Direction de faire en sorte que, soit par accord, soit en sollicitant les arbitrages prévus, la loi soit appliquée.%%% Le 13 mai 2009, la Direction du Groupe soumet aux organisations syndicales un nouveau texte, où elle introduit une notion nouvelle, dont on apprendra en séance qu’elle entend répondre à une demande de la CFDT, prétendant pré-déterminer la façon dont le Comité de Groupe France devra désigner son expert économique (dont le rôle est entre autre d’examiner les comptes du Groupe), mais également fixera cette modalité pour le Comité Central d’Entreprise Thales SA.(institution différente et autonome).%%% La CFDT considère que cette dernière institution n’est pas représentative de la réalité du Groupe et qu’elle devrait être réformée. C’est son droit, et ses arguments peuvent être entendus. (Pour ce qui nous concerne, nous estimons que celui-ci n’est pas dimensionner au niveau de l’importance qu’il revêt et qu’il doit par conséquent évoluer). Mais cela ne justifie pas cette attitude qui bloque une institution comme le Comité de Groupe France et s’apparente plus à une démarche partisane.%%% La CGT entend bien que le Comité de Groupe France soit opérationnel avant les vacances car l’époque n’est pas tranquille.