La période estivale est l’occasion pour la Direction de Thales de peaufiner ses méthodes de management. Ainsi l’été 2005 voyait la naissance de e-people first, 2007 son amélioration sur le plan technique et une nouvelle campagne de promotion.
Dès 2005, la CGT de Thales prenait très clairement position sur l’utilisation d’un tel outil : « Trois types d’acteurs sont identifiés pour l’accès à l’application : le salarié, les RH, les managers de tous niveaux (au total suffisamment de monde pour assurer que la nécessaire confidentialité des infos de type personnel ne sera pas respectée !!). A qui fera-t-on croire que si ce fichier devait voir le jour, il ne serait pas utilisé comme outil des plans de tous ordres, à tous les niveaux et sur n’importe quel critère ? C’est la mise en fiche de tous, et la réduction du salarié à des critères de jugements appuyés sur des données administratives, comme le travail tend à l’être (réduit) à des « process » référencés et normalisés. »1 La manière dont les évènements évoluent en cette rentrée 2007 nous amène à rappeler quelques points essentiels qui semblent avoir été oubliés par notre management.
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