Avis du Comité de Groupe France sur les orientations stratégiques du Groupe Thales Comité de Groupe France du 5 juillet 2017

C’est la première année que le Comité de Groupe France est consulté sur les orientations stratégiques.

Les membres du Comité de Groupe France de Thales se sont prononcés le 5 juillet, CONTRE les orientations stratégiques retenues par la direction du Groupe et proposent qu’une révision de la stratégie soit opérée sur de nouveaux axes.

Les éléments parcellaires qui ont été donnés, permettent de constater que l’environnement géopolitique mondial est favorable aux marchés de défense, ce qui permet d’envisager une dynamique de croissance pour les activités défense du Groupe. Dans ce contexte, Thales est transformé en machine à générer du cash et du résultat. Depuis 2011 :

  • le CA par salarié est en hausse de 22%
  • la marge par salarié de 30%
  • le ROC par salarié de 73%.
  • dans le même temps le cours de l’action a explosé.

Thales présente son ADN comme comportant les caractéristiques suivantes :

  • Reconnue pour son excellence technologique
  • Présente tout au long de la chaîne de valeur
  • Forte des qualifications et savoir-faire de ses salariés

L’exigence de rentabilité court terme limite grandement l’investissement dans son excellence technologique, le montant de la R&D autofinancée progresse modérément en valeur, mais stagne en pourcentage de l’activité ce qui n’est pas en phase avec les ambitions de Thales.

Enfin, nous faisons le constat que la politique immobilière du groupe a pour seul objectif de réduire les coûts d’exploitation. Même sur les nouveaux sites (Gennevilliers, Vélizy, Bordeaux) les surfaces disponibles ne sont pas suffisantes pour accueillir l’activité existante, encore moins pour faire face à la croissance.

L’objectif principal du PDG de maximiser la valeur financière de Thales. Nous alertons sur l’euphorie d’une stratégie privilégiant les marchés de Défense qui exclut toute autre option.

Il est donc d’importance de lever le dogme de la croissance rentable et de s’investir sur d’autres domaines. La solide santé financière du Groupe le permet. Par exemple, le domaine des industries médicales, aujourd’hui sans référent structurant et solide en France, est laissé aux errements de la concurrence mondiale, alors qu’il adresse des enjeux essentiels pour la collectivité et chacun d’entre nous, confronté, un jour ou l’autre, à la question inévitable de la Santé. Accessoirement, c’est aussi un domaine en pleine croissance « rentable », si cela peut motiver nos actionnaires privés avides de dividendes et de valorisation de leur portefeuille!

En conséquence, les membres du Comité de Groupe France de Thales se prononcent contre les orientations stratégiques retenues par la direction du Groupe et proposent qu’une révision de la stratégie soit opérée sur les axes que nous mettons à la discussion.

Retrouvez l’intégralité de l’avis des membres du comité de Groupe France: Avis Stratégie du Comité de Groupe Thales France

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *