Argumentaire CGT pour lutter CONTRE LA DEMAGOGIE DE L’EXCLUSION

En pièce jointe un livret réalisé par la CGT pour comprendre les idées extrémistes du Frond National.

 

AVANT-PROPOS

Les salariés souffrent des conséquences d’une crise systémique dont ils sont les principales victimes, et dont ils ne perçoivent pas l’issue. La crise économique amplifiée par la crise financière internationale, touche durement les salariés, les demandeurs d’emploi, les retraités, alors qu’ils n’en sont en rien responsables.
La crise menace l’avenir des jeunes, des plus pauvres, met à mal le vivre ensemble et les solidarités ; elle accroît les inégalités, la précarité, l’insécurité sociale, le sentiment de pauvreté et d’exclusion.

Le FN se présente comme le représentant assumé des catégories ouvrières et populaires. C’est le « nouveau visage » du Front National avec son discours social à géométrie variable. Ce qui fait dire à certains salariés « On a tout essayé : la gauche, la droite, alors pourquoi pas le FN ? »

Le Front National se dit antilibéral et anticapitaliste. Ceci n’est cependant qu’une posture vouée à tromper les électeurs français. Cela rend difficile, surtout pour le citoyen peu familier avec les mécanismes profonds du fonctionnement de l’économie, de se rendre compte des contradictions entre le discours du FN et son « projet de société ».

Face à ce risque majeur pour la démocratie et le progrès social, pour le monde du travail et les peuples, il est de la responsabilité de la CGT, de l’ensemble du syndicalisme d’éclairer les salariés par l’information et le débat, sur la réalité des thèses et des positions du FN, sur le plan économique et social comme en matière de libertés publiques.
Nous devons informer les salariés sur les projets liberticides et antisociaux de l’extrême droite.

La FTM a décidé de proposer aux militants et aux syndiqués un argumentaire partant des petites phrases toutes faites, auxquelles nous sommes confrontés quand nous débattons avec les salariés.

Téléchargez LIVRET 2015 FN.pdf

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *