Pourquoi doit-on soutenir nos collègues de l’infogérance d’Aix-en-Provence ?

Voilà 2 ans, la direction de Thales Services faisait le choix stratégique de supprimer l’infogérance de « proximité » de son catalogue commercial. greve a thalesA l’époque, les élus du personnel avaient alerté des conséquences néfastes de cette décision sur les métiers de l’infogérance et sur l’avenir de l’agence d’Aix-en-Provence entièrement tournée vers ce business. Le bilan aujourd’hui montre qu’ils ne s’étaient pas trompés : contrats délibérément perdus ou non renouvelés, pressions et harcèlement sur les salariés les poussant à la démission (pendant cette période, l’agence d’Aix a perdu la moitié de ses effectifs), augmentation très importante des sous-traitants, … C’est toute une partie des métiers de l’infogérance qui est fragilisée dans toute l’entreprise et maintenant une première étape visant à céder à OSIATIS l’activité d’infogérance de l’agence d’Aix avec les 60 ingénieurs, cadres, techniciens et administratifs qui la composent.

Au moins 2 bonnes raisons de soutenir nos collègues menacés par cette cession : · C’est tout d’abord faire preuve de solidarité envers des salariés qui demandent à Thales d’être responsable devant ses décisions stratégiques … «La situation dans laquelle se trouve actuellement les informaticiens concernés par le projet de cession à Osiatis découle d’abord de la conséquence d’absence de stratégie (c’est-à-dire d’orientations portant sur plusieurs années et non pas prises au coup par coup) de la direction de Thales Services, à laquelle a succédé la décision de considérer l’informatique de « proximité » comme hors du coeur de métier de la société. » (1ème point de conclusion du rapport d’expertise du cabinet Syndex demandé par le CE dans le cadre de cette cession) … et qui refusent un avenir incertain : « Le transfert de personnel aura des conséquences directes et immédiates pour se conformer au modèle économique d’Osiatis : aucun informaticien n’est censé rester sur un site toute la durée du contrat. Selon ce modèle, avant d’être un droit, la formation des salariés est un devoir, et ils se doivent d’être proactifs en ce domaine. » (3ème point de conclusion du rapport d’expertise du cabinet Syndex demandé par le CE dans le cadre de cette cession)
· C’est aussi prendre en main notre avenir et construire un rapport de force qui, selon ce que sera la mobilisation, permettra ou non d’envisager l’avenir des métiers de l’infogérance dans le groupe Thales avec plus ou moins de sérénité : «La cession d’Aix n’est qu’une première étape d’une opération, ou de plusieurs opérations, visant, selon des échéances non précisées, à supprimer des métiers dont la définition même surprend. Que la direction navigue à vue ou qu’elle ait déjà pris des options, sa communication est en totale contradiction avec les engagements qu’elle a pris au plus haut niveau» (4ème point de conclusion du rapport d’expertise du cabinet Syndex demandé par le CE dans le cadre de cette cession)

LES ORGANISATIONS SYNDICALES APPELLENT A DES RASSEMBLEMENTS

POUR SOUTENIR LES SALARIES D’AIX ET DEBATTRE DE NOTRE AVENIR :

Le MERCREDI 15 OCTOBRE, de 10h à 11h SUR TOUS LES SITES

Le JEUDI 16 OCTOBRE, à partir de 9h00 à NEUILLY, devant le siège du groupe THALES
avec les salariés d’Aix

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