Thales avionics : les delocalisations conduisent à… des délocalisations.
L’expert du CCE de Thales avionics a rendu son rapport sur l’analyse économique des délocalisations vers Singapour de certaines productions .
Rappel des faits
En 2007 :
– Thales Avionics lance un plan de transfert de ses achats vers l’Asie pour l’électronique et vers le Maghreb pour la mécanique.
En 2009 : TAV annonce le « Plan d’Adaptation Industrielle ». Il s’agit, entre autre, de délocaliser la production des produits A320 actuels (legacy) puis leurs rénovations (Power 8) vers un pays low cost et zone dollar (US). Singapour est retenu, Thales Avionics y ayant un centre de réparation- maintenance depuis de nombreuses années.
Le Plan d’Adaptation Industrielle comporte un volet renforcement d’une structure industrielle à Vendôme consacré aux très petites séries (produits multi-unitaires).
En 2010 : le gouvernement autorise cette délocalisation.

Ils servent souvent à préparer l’opinion par des chiffres –c’est toujours incontestable n’est-ce pas les chiffres ?- afin de lui administrer ensuite une bonne purge afin que le malade meure guéri.
économiques et sociales, mais il faut tout de même reconnaître et regretter que le sujet ô combien important du mariage pour tous a fait passer en arrière plan le résultat calamiteux de la négociation sur la réforme du marché du travail.