La CGT Thales vient de demander, par voie de la lettre ouverte ci-dessous, l’ouverture immédiate des négociations salariales dans notre Groupe, alors même que le conseil d’administration vient de décider d’un acompte sur dividendes de 0,95€ par action !
Lettre ouvert CGT Thales
Monsieur le Président Directeur Général
Face à des projets de budget du gouvernement, s’attaquant une fois de plus aux travailleuses et travailleurs au lieu de chercher les financements au niveau de l’évasion fiscale, de la taxation des plus riches, de la mise à contribution des milliards de dividendes versés chaque année dans notre pays, dont ceux de notre Groupe, ou encore des plus de 210 milliards d’aides sans contrôle ni contrepartie perçus notamment par les plus grandes entreprises, dont là encore notre Groupe, face donc à cette politique antisociale, le monde du travail se mobilise partout en France, y compris dans notre Groupe.
Le contexte économique de Thales est excellent, les prises de commandes ou le chiffre d’affaires sont au beau fixe, les bénéfices sont au rendez-vous. De plus, dans le contexte géopolitique actuel, Thales est au croisement des problématiques de souveraineté et de réindustrialisation de la France.
En revanche, il ne vous a pas échappé que la politique salariale 2025 a laissé des traces et un malaise chez les salariés, malaise non dissipé par la prime de partage de la valeur mise en place. Or, notre Groupe ne pourra relever les défis qui se présentent devant nous sans l’implication et le travail des salariés, sans la nécessaire reconnaissance de l’augmentation des qualifications de toutes et tous.
Enfin, alors que ce mardi 30 septembre, le Conseil d’Administration de Thales vient de décider du versement d’un acompte de 0,95 € par action sur les dividendes, il est urgent d’entamer les négociations salariales. Fort de ces éléments, la CGT vous demande, avec force, l’ouverture des NAO dans la première quinzaine d’octobre.
En espérant une réponse positive et rapide de votre part, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de notre considération.
Grégory LEWANDOWSKI
Représentant de la Coordination CGT THALES