Déclaration CGT Thales au Comité de Groupe France du 17 mars 2025

Le groupe Thales se pavane, les salariés rament !

Alors que le groupe Thales a publié le 4 mars 2025 des résultats historiques, les salariés continuent d’en payer le prix fort. En effet la direction a déjà annoncé des résultats historiques le 4 mars 2024 et, dans le même temps des budgets d’augmentation ridicule et la suppression plus de 1300 postes à TAS Europe dont 1124 en France, et pratiquement la moitié des emplois sur le site de TERSAC chez Simultation et Training.

Pour TAS, dès le mois de mars 2024, la CGT a alerté dans la presse et interpelé les élus politiques sur le cynisme de cette décision. En effet le carnet de commande était bien rempli, la charge de travail prévue par la direction jusqu’à fin 2026 était suffisante pour occuper la totalité des salariés. La CGT alertait que ces suppressions de postes allaient mettre en difficulté l’entreprise et mettre en danger la santé des salariés. De plus l’analyse du marché spatial et de la pertinence des produits développés par les salariés de TAS, nous amenait à affirmer que l’avenir de TAS n’était pas menacé. Ces éléments industriels et de santé au travail ont été confirmés par 2 expertise (des cabinets SYNDEX et Technologia).

Devant ce constat la CGT a interpelé les responsables politiques, députés, sénateurs, élus régionaux, municipaux et nationaux, qui prenant la mesure de la situation, ont interpelé les gouvernements successifs ainsi que la direction du groupe Thales et celle de sa société en charge du spatial, Thales Alenia Space. A ce jour ils n’ont reçu aucune réponse ni du gouvernement ni des dirigeants de notre Groupe.

Nous rappelons qu’en CCA du 16 décembre, la CGT a rendu, seule, un avis défavorable motivé par la mise en danger de la pérennité de l’entreprise mais aussi et surtout par la mise en danger de la santé des salariés de TAS. Nous tenons à rappeler que lors de cette CCA les hypothèses minimisaient la charge présentée par la direction de TAS pour faire croire aux syndicats représentatifs du groupe que ce plan est nécessaire alors que la charge était suffisante. Depuis le début d’année les contrats pleuvent.

De plus l’affront du 0% d’augmentation aux salariés de TAS est le summum de l’inacceptable.

Pour TERSAC, la direction propose la suppression de pratiquement la moitié du site principalement dans le BE et les fonctions supports. Une telle ponction dans les effectifs préfigure la mort à venir du site. En CCA le 14/03 la direction a présenté son plan. Les organisations syndicales ont présenté quant à elle des alternatives notamment de diversifications d’activités pour d’autres GBU. Ce site a une activité de défense, il est impératif dans le contexte actuel de maintenir les emplois pour garantir la pérennité du site. Thales en a les moyens, et avec l’Etat comme premier actionnaire, le Groupe a une responsabilité sociétale accrue en terme de politique d’emploi sur le territoire, déjà fortement impacté.

Enfin le mépris de la direction vis-à-vis des salariés et de leur représentant se matérialise également dans tout le groupe, par le budget des augmentations de salaires ridiculement bas en regard de l’inflation de ces dernières années, du contexte international et des enjeux pour le Groupe, et par le refus des justes revendications.

Partout les directions demandent à leurs salariés des efforts mais refusent une juste rémunération de ceux-ci. La direction du Groupe préfère privilégier ses actionnaires, alors que seul les salariés sont à l’origine de la richesse créée. Pour 2024 c’est avec plus de 1000€ par salariés (dans le monde) et par mois pour une année entière que le Groupe « rémunère » ses actionnaires. Au vu de ces chiffres la demande (de l’intersyndicale) de budget d’augmentation entre 3,5 et 4% est parfaitement raisonnable.

Le Groupe doit remettre les salariés au centre de sa politique industrielle, sociale et financière.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *