Une deuxième action juridique
Nous avions déjà fait une première action juridique, avec le syndicat Supper, sur le périmètre des sociétés Thales SA, AVS, DMS et LAS, pour demander l’application de notre usage sur la rétroactivité des salaires au 1er janvier pour les politiques salariales 2021 et 2022. La justice nous avait donné raison une première fois. Thales Avait alors fait appel et l’audience de cet appel est prévue le 13 décembre 2022.
Nous avions alors demandé à Thales d’appliquer cette décision de justice pour tous les salariés du Groupe, puisque l’usage de la rétroactivité au 1er janvier valait pour toutes et tous. Thales, cyniquement, nous avait répondu que cette première décision de justice n’était que sur le périmètre de ces 4 sociétés. cf Rétroactivité salariales 2021 et 2022: La CGT Thales demande l’application immédiate de la décision de justice
Face au refus et au dogmatisme de la direction du Groupe, nous avons entamé, seul cette fois-ci, une deuxième action en justice, pour demander cette rétroactivité au 1er janvier pour les augmentations de salaires de 2021 et 2022, sur 4 autres sociétés: TAS, TSN, Trixell et SIX-GTS.
Une deuxième confirmation en justice
Ce mardi 8 novembre 2022, le tribunal de Versailles a une nouvelle fois donné raison à la CGT et condamné Thales à appliquer notre usage de la rétroactivité des augmentations de salaire au 1er janvier, pour les politiques salariales 2021 et 2022.
La direction du Groupe va très certainement à nouveau faire appel de cette deuxième décision de justice sur ce nouveau périmètre. En effet, le regards de la direction du Groupe est beaucoup plus tourné vers les marché financiers que vers les salariés, vers celles et ceux qui, par le travail, crée la richesse de notre Groupe. Vous pensez que nous exagérons ? Peut-être, mais lisez tout de même les arguments utilisés par l’avocat de Thales pour défendre la direction du Groupe au tribunal de Versailles sur ce sujet: cf Rétroactivité des salaires: la direction n’a honte de rien !
Augmenter les salariés mettrait en péril notre Groupe, mais alors que dire des 1,3 Milliards d’euros versés aux marchés financiers en 2023 (500 millions d’€ de dividendes et 800 millions de rachats d’actions pour les détruire ) ?
La CGT Thales continuera de se battre dans l’intérêt de tous les salariés de notre Groupe, mais aussi pour développer celui-ci, par des activités répondant aux besoins des citoyens, pour le progrès social, le progrès sociétal et défense de notre planète.