La communication de la direction
Suite aux annonces gouvernementales en toute fin d’année , la direction du Groupe a envoyé une communication interne RH concernant l’évolution des mesures sanitaires et notamment le retour du télétravail exceptionnel au moins pour les 3 premières semaines de janvier . Cette note reprend la classification des métiers en 3 catégories.
La catégorie 1 regroupe les salariés dont la nature du métier ne permettrait pas du tout de télétravailler.
La catégorie 2 regroupe les salariés dont les activités imposerait une présence régulière sur site, et dont le télétravail pourrait aller jusqu’à 2 jours.
La catégorie 3 regroupe les salariés, notamment dans les fonctions supports, dont l’activité permettrait d’aller jusqu’à 3 jours de télétravail.
La mise en place de ce télétravail exceptionnel est de la responsabilité du manger et doit s’organiser après un échange avec le service, l’équipe, …
La position de la CGT Thales
Toute d’abord, la CGT souhaite que les directions société et établissement se positionnent très clairement auprès des salariés sur l’application du télétravail exceptionnel et en listant les activités de l’établissement pouvant entre les catégorie 1, 2 et 3.
Pour la CGT, le principe de base fondamental de ce télétravail exceptionnel doit bel et bien rester le volontariat de chaque salarié, son ressentie à la fois face à la situation sanitaire mais aussi face au télétravail.
Tous les salariés doivent pouvoir se positionner sur le nombre de jours de télétravail qu’ils souhaitent faire, allant de 0 à 5 jours par semaine, pendant cette période exceptionnelle de forte propagation du virus. Ensuite dans chaque service, en fonction du positionnement de chacun, le travail doit s’adapter et s’organiser collectivement.
Il s’agit là d’allier une responsabilité collective face à la situation sanitaire et la protection individuelle des salariés, tant sur le plan physique face au virus, que sur le plan psychologique lié à l’organisation du travail.