Un constat peu reluisant
En plein COP 26, et selon le dernier rapport du GIEC malgré les engagements des états dans le monde entier et de nos dirigeants d’entreprises, nous savons que nous allons dépasser le seuil de 1,5°C car nous sommes toujours sur une trajectoire « comme si de rien n’était », qui emmène, à terme, vers les 3,3 à 5,7°C de réchauffement climatique. Cette information est d’autant plus alarmante qu’au-delà de 2°C de réchauffement, les dégâts occasionnés seront irréversibles, d’une part pour les écosystèmes, et d’autre part pour les populations les plus vulnérables.
Thales, un acteur encore timide
La direction Thales n’a pu ignorer ces données et a fait appel à Carbone 4[1], un cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie carbone, afin d’élaborer sa propre Stratégie Bas Carbone. Malgré l’affichage par la direction Thales d’une stratégie bas-carbone ambitieuse côté « opérationnel »[2], la stratégie au niveau des émissions indirectes (achats, utilisation des produits et services vendus), bien qu’inédite, est, elle, bien en-dessous des attendus ; il faudrait une réduction de 80% des émissions de ce poste qui représente 90% de l’empreinte carbone de Thales[3], pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris. L’impact réel de la stratégie Thales est grandement questionnable.
[2] La stratégie pour un futur bas-carbone de Thales : https://intranet.peopleonline.corp.thales/news/article/index.cfm?nid=942165&intralang=fr
[3] Conférence sur le climat : un événement plébiscité : https://intranet.peopleonline.corp.thales/news/article/index.cfm?nid=902964 (diapositive 32)
Des choix stratégiques que la CGT challenge
Lorsque l’on sait que la plupart des « nouvelles technologies » nécessite des ressources plus rares et plus polluantes (ex : terres rares), est-il judicieux de fonder tous nos espoirs sur elles ? La CGT THALES souhaite ouvrir le débat avec la direction afin de privilégier des changements structurels sur l’avenir de l’aéronautique civile, de la transition numérique, le Go To India… Les impératifs de profitabilité effrénée sont-ils compatibles et peuvent-ils être convergents, à moyen terme, avec une ambition de bienfait sociétal et environnemental ?
Ce que propose la CGT la CGT Thales pour les CSE
La CGT THALES demande la création dans tous les établissements de toutes les sociétés Thales, d’une Commission environnementale dont les missions seront de :
- Contrôler les établissements sur le suivi des objectifs fixés,
- S’assurer que les moyens nécessaires ont été mis en place pour atteindre ces objectifs,
- Contrôler l’adéquation de la stratégie bas-carbone proposée à la trajectoire de neutralité carbone d’ici 2050,
- Orienter les stratégies de transition de la direction de façon écologique et sociale,
- Proposer elle-même des stratégies de transition,
- Poser des vétos sur les projets qui ne seraient pas compatibles avec une trajectoire 1,5°C,
- Poser des Dangers Graves et Imminents sur les problématiques environnementales.
Ce que propose la CGT Thales pour les salarié.e.s
La CGT THALES propose la création sur tous les sites des sociétés Thales, d’une Section environnementale rattachée aux activités sociales des CSE et ouverte à tous les salarié·e·s. Le budget des activités ASCE (Activités Sociales, Culturelles et Ecologiques) sera revalorisé en conséquence. Cette section aura l’ambition de :
- Mettre les salarié·e·s au cœur du débat sur les enjeux environnementaux de son établissement,
- Etre un espace ouvert de propositions,
- Promouvoir une démarche démocratique,
- Proposer des solutions et amener des arguments en soutien des élu·e·s de l’établissement.
Chaque salarié·e pourra participer à la vie de cette section.
Quelques chiffres
Avec toutes nos compétences et nos connaissances acquises, nous, salarié·e·s de Thales, avons la capacité de faire changer le modèle de notre entreprise, mais ce changement doit être engagé rapidement et à tous les niveaux.
Agissons tous ensemble.