Hôpitaux de Paris en grève unitaire

Soutien de la CGT THALES dans la lutte du personnel de l’AP-HP

De : TROMBINI Laurent
Envoyé : vendredi 29 mai 2015 10:03
À : christophe prudhomme
Objet : solidaire de votre lutte
Bonjour Christophe,
Tout d’abord félicitation pour ton intervention ce matin a France inter ;
Ce message pour te dire au nom de la CGT Thales mais aussi de la FTM toute notre solidarité dans la lutte que vous menez pour défendre les droits et conditions de travail du personnel de la PHP mais aussi le service public et en particulier celui de la santé, transmets à tous les élu-e-s CGT mais plus largement à toutes celles et ceux qui actuellement luttent, nos vœux les plus sincères de réussite.
Notre fédération sera le 9 juin dans l’action, celle-ci comme les vôtres se nourrissent mutuellement et qu’ainsi nous puissions rapidement nous retrouver tous ensemble pour le bien être et le progrès social !
Reçois toute notre solidarité
Fraternellement
Pour la fédération de la métallurgie
Pour la Coordination CGT-THALES
Laurent TROMBINI

—————————————————————–
Publié le jeudi 21 mai 2015 sur le site CGT
Hôpitaux de Paris en grève unitaire

” Repos préservé, qualité des soins assurée les RTT, c’est pour souffler “

Plusieurs milliers de salariés des hôpitaux de Paris se sont rassemblés ce jeudi 21 mai sous les fenêtres du directeur général de l’APHP, point d’orgue d’une journée de grève d’une ampleur unitaire inédite depuis des années. Martin Hirsch fait bien en effet l’unanimité contre son projet de plan stratégique rejeté par l’ensemble des syndicats (CGT, Sud, FO, CFDT, Unsa, CGC). Les manifestant ont été rejoints par le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez qui leur a apporté le soutien “de toute la CGT”.
“Repos préservé, qualité des soins assurée” : les syndicats sont à l’unisson contre le projet de réorganisation des 35 heures grâce auquel, notamment, Martin Hisch espère réaliser 20 millions d’euros d’économies. Le DG de l’APHP entend ouvrir des négociations le 28 mai après une première réunion qui a mis le feu aux poudres et fâché les syndicats. “Nous voulons négocier sur la base de nos revendications, pas sur celles de M. Hirsch” qui ne visent “qu’à faire des économies sur le dos du personnel”, résume Rose May Rousseau, secrétaire générale de l’Union syndicale CGT de l’AP-HP.
Actuellement, plus de 60% des agents travaillent 7h36 (38 heures/semaine) ou 7h50 (39h10) par jour, avec un nombre de RTT allant de 18 à 20 jours par an, auxquels s’ajoutent des journées propres à l’AP-HP. Mais du fait de la mise en place des 35 heures sur fond d’économie sur la masse salariale, le manque de personnel empêche les agents de prendre leurs RTT qui s’accumulent sous forme de comptes épargne temps, dont le stock est évalué à 74,7 millions d’euros fin 2014. La réduction des plages horaires journalières à 7h30, voire 7h00, atténuerait ces frais, en diminuant, ou supprimant les RTT. M. Hirsch a d’ores et déjà exclu la “généralisation” de la journée de 7 heures. Mais pour la l’USAP-CGT, cette réduction des plages horaires sans embauche serait “socialement injuste pour des agents dévoués et en première ligne au quotidien auprès des patients” et dont les salaires sont gelés depuis 2010. “Faire en 7h ce qui se fait en 7h36, se traduirait par une productivité plus intense, moins de repos”, et nuirait à la “sécurité des patients”, s’indigne Rose May Rousseau.

connectez-vous sur le site CGT, vidéo manifestation et interview de Philippe Martinez