Rencontre

La CGT a rencontré le 8 janvier Jean-Bernard Levy le PDG de Thales nouvellement nommé.
Il s’est agit du premier contact avec échanges de points de vue .
Notre organisation, à cette occasion, a préciser quelques repères quant la situation et au devenir du groupe, qui la préoccupent particulièrement.

1. Politique salariale : passer d’une lettre cadre DRH, d’ailleurs inexistante pour 2013, à une négociation en bonne et due forme d’un cadre général de politique salariale pour le Groupe
2. Financement, sous l’égide du Comité de Groupe France, d’un audit d’évaluation des transformations mises en œuvre ces trois dernières années sous la férule de l’ancienne gouvernance
3. La même démarche est à entreprendre au plan européen, sous l’égide du Comité d’Entreprise Européen
4. Lever, sur 2013 / 2014, la pression sur le Résultat d’Exploitation, de 1 à 2 points, afin de réaffecter des moyens et ressources à la réalisation des activités aujourd’hui mise à mal
5. Construire une politique d’embauche sur le moyen terme, qui sorte d’une pratique au coup par coup une fois le constat d’absence de ressources déjà largement établi
6. Ré-ouvrir la négociation sur l’Anticipation, la GPEC, la GAE, afin de préserver les entreprises et les salariés de Thales de tout recours à des plans de licenciements économiques (volet défensif).Mais doter l’accord d’une dimension offensive en élargissant les droits d’information/consultation des IRP en matière économique et industrielle, y compris en les outillant pour remplir une mission de prospective et de propositions alternatives.
7. Quelques problèmes chauds dans les filiales :
* Maintien et renforcement du potentiel de recherche en France, aujourd’hui en régression
* BUS – GFI : ouvrir une réelle possibilité de retour des salariés transférés du fait de leur « accueil » dans GFI.
* Thales Avionics : délocalisation à Singapour, une démarche dogmatique contreproductive à stopper et engager le retour des calculateurs A320.
* Imagerie médicale : confirmer la pérennisation de ce domaine dans Thales
* Thales Avionics Electrical Systems : assurer son avenir en déployant un plan d’investissement qui lui permettra de relever le défi de « l’avion tout électrique »
* Thales Training & Simulations : sortir de la spirale mortifère du cantonnement à une niche du marché
* Thales Alenia Space : assurer son avenir (les années qui viennent de passer l’ont sérieusement dégradé)
* Thales Air Systems :
-Alerte sur la réalisation des activités et les conditions de travail gravement mise en cause dans les activités radars
* Thales Underwater Systems : Là aussi, sérieux problèmes dans l’élaboration d’une nouvelle offre sonars.
* La fonction DRH sociétés et Groupe :
-Leurs redonner des marges de manœuvre dans le respect de l’esprit et de la lettre des textes cadres négociés au niveau du Groupe.
-Avoir des interlocuteurs dûment mandatés dans tous les établissements.
-Restaurer l’autonomie de la fonction DRH Groupe en revenant sur la fusion avec la Direction des Opérations