Bus : balancé par dessus bord…

Les salariés de Thales Services vivent les dernières heures de la filiale informatique du groupe Thales.
Hier jeudi 11 octobre, les salariés de Thales Services attendaient avec impatience les deux jugements rendus par la 4eme chambre du TGI de Versailles.
C’est avec beaucoup de déception qu’ils ont appris que les attaques subies sur leur santé depuis l’annonce du projet de vente n’étaient pas reconnues et que la direction de leur entreprise pouvait échapper à son obligation de protection des salariés, dès lors qu’elle était dans un projet de cession.
C’est un coup dur pour eux et pour d’autres salariés de ce pays qui se retrouveront confrontés aux méthodes brutales lors de cession d’activité ou de plans sociaux.

lire le communiqué

La procédure d’appel du CE reste encore en cours mais elle n’est pas suspensive et le transfert devrait intervenir lundi prochain.
C’est une nouvelle étape qui va démarrer et qui va constituer la mise en œuvre du projet de cession. A ce titre, il faut rappeler les engagements écrits de la direction en réponse à la question concernant la commission de suivi tripartite:
A l’occasion de la mise en oeuvre du projet de cession, certains salariés pourraient être confrontés à des difficultés d’adaptation ou d’intégration à leur nouvel environnement de travail. C’est donc après la mise en oeuvre effective du transfert que d’éventuelles situations de cette nature pourraient être identifiées. De la même façon, les causes de difficultés d’intégration ou de désadaptation professionnelle ne pourront être identifiées qu’à cette occasion.
Cette commission a en effet vocation à examiner la situation des salariés qui – après mise en œuvre du transfert – pourraient se trouver soit en situation de désadaptation professionnelle, soit en situation de difficultés d’intégration.
Ainsi, dans le cadre de la mise en oeuvre du projet, la commission se réunirait dès les premiers jours suivant le transfert des salariés, en vue de déterminer ses modalités pratiques de fonctionnement, étant entendu que, en plus de ses membres, toute personne présentant une situation avérée de fragilité serait en capacité de la saisir.

C’est donc dès lundi prochain que pourront être identifiées les situations individuelles difficiles et qu’elles pourront être examinées par la Commission de suivi tripartite.