Bonne année..

Même si le climat reste morose en ce début d’année devant l’avalanche de mauvaises nouvelles, nous pensons qu’il ne tient qu’à nous que 2011 soit une bonne année.
A Thales, les annonces de la Direction Générale du Groupe sont loin de nous garantir ” les meilleurs auspices “. La suppression de 1 500 postes de travail se rajoutant à Probasis instillé par la Vigneron Kill Team sonne le glas du « dialogue social » tant claironné par les trompettes de la renommée thalesienne. Dans le pays, après un recul social sans précédent concernant nos retraites, on nous habitue à l’idée que les 35 heures pourraient aussi être attaquées. C’est travailler plus pour les uns (les salariés) pour gagner plus pour les autres (les entreprises du CAC 40, leurs possédants et leurs cadres dirigeants).
L’inflation que nous constatons tous les jours par la baisse de notre pouvoir d’achat devient de plus en plus difficile à masquer même si les chiffres de l’INSEE (1,7%) restent très loin des réalités. Les augmentations cumulées de 2010 et 2011 sur l’énergie, les assurances, les matières premières alimentaires, l’entretien des véhicules et bien d’autres avoisinent plus souvent les 10% que les 1,7% annoncés.
Nous ne pouvons rester spectateurs de cette dégradation qui s’accélère. Rester passifs c’est plier !
Le travail est devenu la pierre centrale de nos vies et de nos équilibres.
Chacun peut agir à son niveau, la Confédération Générale du Travail (la CGT) a ainsi voulu marquer ce début d’année en boycottant les vœux du Président de la République ; elle marque son hostilité à un pouvoir opposé au monde du travail.
Soyez-en sûrs, en 2011, les élus et adhérents CGT resteront solidaires de l’ensemble du monde salarial et tout particulièrement des plus fragiles (sans emplois, précaires, sans papiers, salariés victimes des délocalisations, des pressions au travail, etc).
Si chacun d’entre nous partage cette conviction et œuvre à son échelle conjointement avec la CGT, si de nombreux salariés profitent de cette année 2011 pour grossir les rangs des syndiqués CGT, l’année 2011 sera une bonne année pour nous et nos familles, meilleure que 2010, porteuse d’avenir et de changement.