L’entretien individuel : le prescrit et le réel
Depuis début septembre, et cela va durer jusqu’à la fin du premier trimestre 2009, nous sommes entrés dans la période des entretiens annuels, entre les salariés et leurs hiérarchies.
Tout d’abord l’Entretien de Développement Professionnel et formation(EDP), avec un point d’étape à mi-année sur les objectifs, puis viendront, début 2009, les Entretiens Annuels d’Activité (EAA).
Les prescriptions de l’exercice sont pourtant claires : permettre des échanges constructifs et francs.
Dans le principe, le fait de pouvoir rencontrer sa hiérarchie dans ce contexte devrait motiver tout un chacun et en faire un grand moment de cordiale liberté.
D’où vient alors ce sentiment plus ou moins diffus d’avoir à passer un examen, voire devant un tribunal ? Pourquoi ces pics de stress quand approche l’échéance ?

A l’époque, les élus du personnel avaient alerté des conséquences néfastes de cette décision sur les métiers de l’infogérance et sur l’avenir de l’agence d’Aix-en-Provence entièrement tournée vers ce business. Le bilan aujourd’hui montre qu’ils ne s’étaient pas trompés : contrats délibérément perdus ou non renouvelés, pressions et harcèlement sur les salariés les poussant à la démission (pendant cette période, l’agence d’Aix a perdu la moitié de ses effectifs), augmentation très importante des sous-traitants, … C’est toute une partie des métiers de l’infogérance qui est fragilisée dans toute l’entreprise et maintenant une première étape visant à céder à OSIATIS l’activité d’infogérance de l’agence d’Aix avec les 60 ingénieurs, cadres, techniciens et administratifs qui la composent.