NAO et financiarisation de notre Groupe: Lettre ouverte au premier ministre et aux ministres des armées et de l’industrie

Sur une initiative de la CGT Thales, une lettre ouverte a été envoyée avec la CFDT Thales, au premier ministre, au ministre des armées et au ministre de l’industrie et de l’énergie. La CFE-CGC et la CFTC Thales n’ont pas souhaité s’associer à cette initiative.

La lettre ouverte

Monsieur le Premier Ministre, messieurs les Ministres.

Devant la surdité de notre direction, l’intersyndicale du Groupe Thales se résout à vous interpeler sur la politique menée par le Groupe Thales tant vis-à-vis de ses salariés que d’un point de vue industriel. Le Groupe Thales étant un élément important de l’indépendance stratégique de la France, l’Etat étant son premier actionnaire ainsi que son client principal, vous êtes légitimes à intervenir dans la stratégie mise en place par sa direction.

Il convient de rappeler que le Groupe Thales se porte bien comme le montre les résultats 2024 qui viennent d’être annoncés. Par exemple et sans être exhaustif, on peut citer les prises de commande en hausse de 9%, le chiffre d’affaires en hausse de 7%, le résultat net consolidé en hausse de 39% et les dividendes qui représentent 40% du résultat net ajusté (soit 760 millions d’Euros). Le Groupe Thales a donc les moyens de mettre en place une politique salariale juste pour ses salariés. C’est d’autant plus indispensable que les enjeux actuels, en terme de production, nécessitent une forte implication de Thales et de ses salariés.

Pour l’année 2024, le Groupe a dépensé 1 milliard d’Euros pour les actionnaires dont 300 millions pour racheter ses propres actions en vue de destruction. C’est donc 300 millions brulés (800 millions d’Euros si on considère les 500 millions d’Euros de rachats d’actions pour destruction de 2023) qui auraient pu servir à d’autres objectifs.

C’est aussi des investissements R&D qui stagnent à 6,3% du chiffre d’affaires en moyenne sur les dernières années, un sous-investissement chronique dans les moyens de productions industrielles en France (immobilier et outils), et une volonté toujours plus forte de sous-traitance hors Europe.

C’est également une politique sociale à minima et une politique salariale en dessous de l’inflation de ces dernières années, faisant payer aux salariés la financiarisation du Groupe, obérant la capacité du Groupe à réaliser les systèmes de Défense dont nous avons besoin.

Dans le contexte d’un monde multipolaire et toujours plus instable, où les amis d’hier ne le seront plus forcément demain, est-ce l’idée que vous vous faites de l’indépendance stratégique de la France et de l’Europe ?

Le Groupe Thales est un outil de cette indépendance, encore ne faut-il pas l’affaiblir.

  • Il est affaibli quand on ne rémunère pas les salariés à la hauteur de leurs engagements. La direction du Groupe demande à ses salariés d’augmenter les cadences de production mais refuse de justes augmentations salariales liées aussi à l’accroissements des qualifications des salariés.
  • Il est affaibli quand l’investissement dans les moyens de productions ne sont pas au rendez-vous.
  • Il est affaibli quand les investissements en R&D stagnent en pourcentage du chiffre d’affaires, depuis de nombreuses années.
  • Il est affaibli quand la politique de sous-traitance et de cessions d’activités met en danger le maintien des compétences dans l’entreprise.
  • Il est affaibli lorsque le Groupe fait le choix de s’affranchir de la sous-traitance française pour s’orienter vers une sous-traitance plus lointaine au risque de mettre en difficulté la production de certains éléments de défense.
  • Il est affaibli quand la politique de financiarisation prend le pas sur la politique industrielle plus long terme. Il n’y a qu’à regarder l’exemple de Boeing pour s’en convaincre.

Pour nous, il est urgent de rétablir une politique salariale, une politique sociale et une politique industrielle qui place l‘avenir du Groupe et de ses salariés au centre de ces politiques. Nous vous demandons d’intervenir auprès des dirigeants de notre Groupe pour inverser en ce sens la stratégie de Thales.

Dans l’attente d’un rendez-vous pour pourvoir vous détailler l’ensemble de ces points, veuillez agréer messieurs l’expression de nos sentiment les meilleurs.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *