Après le mépris flagrant affiché par Emmanuel Macron et son gouvernement, envers tous les salarié.e.s mobilisé.e.s depuis des semaines, envers l’immense majorité des citoyens opposé à ce projet néfaste de réforme de notre système de retraites par répartition, l’intersyndicale nationale, regroupant l’ensemble des organisations syndicales, appelle, dans le communiqué ci-dessous, à continuer la lutte jusqu’au retrait de cette réforme.
Déclaration intersyndicale du 16 mars 2023
La formidable mobilisation sociale organisée par l’ensemble des organisations syndicales est engagée depuis le 19 janvier. Depuis deux mois, ce sont des millions de travailleurs-euses, jeunes, retraité.es qui ont exprimé.es avec force et dignité leur refus d’un recul de l’âge légal à 64 ans et d’un allongement des trimestres de cotisation.
Ce mouvement social a fait la démonstration par les grèves dans tous les secteurs professionnels toujours mobilisés et les manifestations dans les grandes comme dans les petites localités du pays, que cette réforme des retraites était brutale, injuste et injustifiée pour l’ensemble du monde du travail.
Aujourd’hui, c’est ce mouvement social exemplaire qui démontre que le président de la République et son gouvernement sont en échec devant l’Assemblée nationale. Au lieu de retirer leur projet, ils décident de passer en force en ayant recours au 49-3.
L’intersyndicale mesure avec gravité la responsabilité que porte l’exécutif dans la crise sociale et politique qui découle de cette décision, véritable déni de démocratie.
Forte du soutien de la grande majorité de la population, mobilisée depuis des semaines, l’intersyndicale continue à exiger le retrait de cette réforme en toute indépendance dans des actions calmes et déterminées. Elle décide de poursuivre la mobilisation et appelle à des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end et à une nouvelle grande journée de grèves et manifestations le jeudi 23 mars prochain.
La CGT Thales toujours mobilisée
La CGT Thales s’associe pleinement à ce communiqué de l’intersyndicale. Nous appelons l’ensemble des salarié.e.s de notre Groupe, à continuer à se mobiliser dès à présent, à répondre à toutes les initiatives prises dans chaque établissement, dans chaque territoire.
Partout il est nécessaire, encore une fois face au mépris du président de la république et de son gouvernement, de continuer à se mobiliser, d’amplifier même le mouvement, de débattre collectivement des formes d’actions à prendre, y compris de débattre de grèves reconductibles.
Pour rappel, l’intersyndicale Groupe Thales a interpellé notre PDG pour qu’il se positionne officiellement sur ce projet de réforme, qui aura des conséquences néfastes pour tous les salarié.e.s de notre Groupe, y compris en terme de santé. Nous n’avons eu pour l’instant aucune réponse, autre que le positionnement du MEDEDF et de l’UIMM (patronat de la métallurgie) auxquels Thales adhère et qui se sont déclaré favorable à ce projet de réforme ! Thales a donc une véritable responsabilité et un rôle à jouer face à cette réforme néfaste, d’autant plus que notre premier actionnaire est l’Etat !
La CGT Thales appelle donc clairement l’ensemble des salariés de notre Groupe à se mobiliser partout, à répondre aux actions proposées et à minima à faire grève toute la journée ce jeudi 23 mars et à rejoindre les manifestations qui seront organisées sur tout le territoire.