Ces derniers jours vous avez reçu, pour ceux qui étaient déjà salariés de Thales en 2019, un courrier de l’OCIRP, qui a interpellé beaucoup d’entre-vous.
Rassurez-vous, vous cotisez toujours pour être couvert en cas de dépendance.
Pourquoi ce courrier ?
En avril 2019 un nouvel accord Dépendance a été signé par la CGT, la CFE-CGC et la CFTC, qui a non seulement modifié les modalités de couvertures en cas de dépendance mais aussi induit un changement de prestataire de gestion des cotisations.
Le précédent accord, signé en 2006, était basé sur un système par capitalisation, mais avec un niveau de rente versé trop faible et inadapté aux besoins de financement de la dépendance, étant au mieux de 298 €/mois. Le régime de dépendance Thales était alors géré par l’OCIRP.
La signature du nouvel accord a modifié le système, pour aller maintenant à un système à prestations définies (Vous cotisez et bénéficiez de l’intégralité des prestations) mais les cotisations capitalisées par l’ancien système ne sont pas perdus. Vous continuez d’en bénéficier et celles-ci reste gérées par l’OCIRP. Le courrier reçu rappel simplement cela, et la mention sur le fait de ne plus cotiser ne concerne que l’ancien système.
Quelles conséquences ?
Aujourd’hui, vous cotisez toujours pour la dépendance, définie par l’accord signé en 2019 et en cas de dépendance vous bénéficierez des deux systèmes:
- L’ancien, de façon pondérée, en fonction du nombre d’années cotisées,
- Le nouveau tel que précisé ci-dessus, à prestations définies.
Pour plus d’informations: Dépendance : le contrat Thales renégocié | COORDINATION CGT THALES