NAO 2015 chez THALES – AMBITION 2.0 % ! Sous le signe de l’injustice et du court terme
Les Directions clôturent les NAO, de manière UNILATERALE et AU RABAIS, dans les unités les unes après les autres ; les valeurs s’émiettant de 1% à 2% !
Alors que :
• les résultats de l’exercice 2014 sont annoncés en ligne et meilleurs qu’en 2013,
• le carnet de commandes est bon,
• la rentabilité est au rendez-vous,
• les analystes financiers continuent à recommander l’action Thales dont le cours atteint des sommets (augmentation de 116% depuis novembre 2011),
• le dividende distribué a augmenté de 124% en 3 ans
la politique salariale, elle, est en chute libre, en complet décalage !
Et Pendant ce temps ? Nos actionnaires se gavent de dividendes exorbitants. Ils se sont déjà versé un acompte sur dividendes 2015 en hausse de 26%, s’élevant à 70 millions d’Euros, alors que la Direction pressure les salariés à coup d ‘Ambition Boost.
Elle nous oppose la compétitivité, mais seuls les salariés contribuent par leur investissement sans faille pour sortir à temps des matériels de plus en plus complexes et des études de plus en plus exigeantes, pour faire le résultat de Thales.
Les organisations syndicales représentatives de THALES (CFDT, CFE-CGC, CGT et CFTC) dénoncent la rhétorique du « faire toujours plus avec moins » sans aucune gratification en retour.
La nouvelle Direction, par cette provocation, envoie aux salariés et aux organisations syndicales un signe très négatif dont le Groupe n’avait pas besoin dans une période d’instabilité de sa gouvernance. Elle prend ainsi le risque de dégrader durablement le dialogue social avec toutes ses conséquences inhérentes.
La reconnaissance du savoir-faire, du travail et de l’implication de chacune et chacun dans les excellents résultats de THALES doit être juste et équilibrée.
Nous exigeons de la Direction l’application d’une politique salariale en réponse aux demandes exprimées par les salariés, une politique salariale digne de ce nom, digne des résultats affichés par le Groupe… ET DIGNE DE SES AMBITIONS !
Seule la mobilisation de toutes et de tous peut amener la Direction à reprendre les négociations là où elles les a closes et à revoir sa copie partout.
Les syndicats CFDT, CFE/CGC, CGT et CFTC vous appellent
Mardi 10 Février de 10 à 11h à Manifester Votre Mécontement dans chaque Unité, dans chaque site par un débrayage massif et la signature d’une pétition
téléchargez le tract intersyndical NAO 2015.pdf
téléchargez la pétition intersyndicale NAO 2015.pdf