Incontestablement, la détermination de la CGT et son action constante en faveur du droit à la retraite à 60 ans ont porté leurs fruits auprès de la masse des salariés et même des citoyens et ont pesé dans cette décision du Gouvernement.
L’objet du décret est ainsi libellé : « ouvrir le droit à la retraite anticipée à soixante ans pour les assurés justifiant de la durée d’assurance cotisée requise pour leur génération et ayant commencé à travailler avant vingt ans ».
Il s’agit d’une remise en cause partielle de la mesure de report progressif de l’âge de départ jusqu’à 62 ans imposé par la loi Sarkozy de novembre 2010. Cette correction se fait par le biais d’un élargissement des dispositions de départ anticipé carrières longues.
Le décret concerne les salariés (tous régimes) qui, à leur soixantième anniversaire, réuniront les trois conditions cumulatives suivantes :
- avoir la durée cotisée (*) nécessaire pour le taux plein (164 trimestres pour la génération1952, 165 pour les générations 1953 et 1954, 166 à partir de la génération 1955) ;
- avoir travaillé avant l’âge anniversaire de 20 ans ;
- et totaliser 5 trimestres cotisés au 31 décembre de l’année du vingtième anniversaire ou 4 trimestres pour ceux nés au 4ème trimestre.
(*) La durée d’assurance cotisée requise comprend :
- La durée directement cotisée (périodes de travail avec cotisation sur le salaire) ;
+ le service national dans la limite de 4 trimestres ;
+ les périodes de chômage dans la limite de 2 trimestres ;
+ les périodes de maladie et accidents du travail dans la limite de 4 trimestres ;
+ au titre de la maternité, 2 trimestres pour les mères de famille.
pour plus d’infos lire le doc joins