Dans notre industrie de l’aéronautique et de l’espace le salon du Bourget est toujours un évènement.
Il permet de visualiser toute la richesse des savoir-faire et des qualifications des personnels permettant de telles réalisations.
Il est une véritable vitrine de technologie et de capacités humaines.
Durant les journées professionnelles, chacun essaie de valoriser ses produits pour mieux les vendre dans ce gigantesque marché commercial dont le haut niveau des transactions donnent la mesure des profits réalisés.
Chacun est rivé sur son carnet de commandes. Le public lui s’émerveillera sur les produits et les démonstrations notamment en vol.
Mais le salon, sert aussi aux industriels pour des effets d’annonces ou de communications de restructurations qui malheureusement ne sont pas des meilleurs augures pour les salariés.
En effet si la nature des produits exposés dans ce salon est destinée à la vente nous assistons également à cette dérive des rapports économiques qui mettent les établissements sociétés, les activités, les établissements au même rang de marchandises.
Les hommes et les femmes salariés constituant pourtant la force et la richesse sont écartés des enjeux et décisions. Ils deviennent ainsi les otages d’échanges dans un vaste Monopoly planétaire.
lire à la suite le communiqué de la CGT