Salaires 2009 à Thales

Compte-rendu de la rencontre Groupe le 15/12/08 sur le cadrage de la politique salariale 2009 Le maintien du pouvoir d’achat ne semble pas à l’ordre du jour….

Cette rencontre, comme on pouvait s’y attendre n’a pas donné grand chose.

La Direction a fait un exposé sur les données du marché en ce qui concerne les rémunérations et un comparatif, NR par NR, de comment le personnel de Thales se situe comparativement à d’autres grandes entreprises.

Pour la Direction, il n’y a qu’une anomalie : ce sont pour les salariés au niveau NR8 qui globalement sont sous le marché et elle l’explique par le fait que pour eux les parts variables n’ont pas progressées comme les NR supérieures.

La Direction envisage donc de donner un coup de pouce à la part variable des NR8 !!

Pour ce qui est de la politique salariale 2009, dans son ensemble, la Direction réexplique la situation de crise dans laquelle nous sommes et qu’un certain nombre de Groupe (comme EADS) reportent le début des NAO ou que d’autres vont différer l’application des mesures salariales à juillet 2009, mais que pour la Direction Thales, elle ne va pas modifier ses engagements et veux faire aboutir les NAO, au plus tard, fin janvier 2009.

Ø Nous avons reformulé nos revendications, ré exprimant notre principe pour des mesures récurrentes :

Salaires mini à Thales à 2 000 €
Augmentation Générale mini de 277 € qui correspond à 10% du plafond de la Sécurité Sociale
Parts Variables : intégration définitive dans le salaire de base.
Règlement du problème d’égalité salariale entre les Femmes et les Hommes dès 2009
Négociation d’accords prenant en compte le transport du personnel (prime, navette, car, …)

Ø La Direction Générale, réagissant aux demandes de primes d’autres organisations syndicales, dit réfléchir à l’éventualité du versement de la prime de transport (200 €) votée récemment par l’Assemblé Nationale.

Prochaine rencontre Groupe, sur le sujet, le jeudi 8 janvier 2009.
le tract sur la politique salariale 2009