Vous avez reçu votre nouvelle fiche d’emploi et la cotation de celui-ci et vous vous demandez si vous avez été valorisé ou au contraire déclassé ?
Cette question est tout à fait légitime mais comme il n’y a pas « officiellement » d’équivalence entre les classifications actuelles, valides jusqu’au 31 décembre 2023 et les nouvelles classifications des emplois applicable à partir du 1er janvier 2024, il est difficile d’y répondre. C’est encore plus difficile que le nombre de classifications des salariés entre le système actuel et le nombre de classifications des emplois de la nouvelle convention collective n’est pas le même.
Comment comparer ?
Mais il existe tout de même un élément factuel et chiffré qui permet de vous situer, de voir l’impact de cette nouvelle convention collective: le salaire minimum conventionnel de la métallurgie.
Ce salaire minimum conventionnel est le salaire en dessous duquel, suivant la classification, vous ne pouvez pas être payé.
Pour vérifier si l’emploi qui vous a été attribué et sa cotation est une valorisation pour vous ou un déclassement, il vous suffit de comparer votre salaire annuel minimum conventionnel actuel, de 2023, avec le salaire annuel minimum conventionnel de votre emploi pour 2024.
Si votre salaire minimum conventionnel 2023 est plus bas que celui de 2024, alors vous avez peut-être été valorisé…Surtout si l’écart est supérieur au niveau d’inflation entre 2023 et 2024 évidemment, inflation de l’ordre de 6%.
Par contre si votre salaire minimum conventionnel 2023 est plus haut que celui de 2024, alors vous avez été dévalorisé, dégradé… En effet, votre garantie de salaire, puisque c’est de cela qu’il s’agit, a diminué. De plus la diminution de votre salaire minimum conventionnel donne encore plus de marge à la direction pour modérer vos augmentations de salaire.. avec un argument tout trouvé « Tu te rends comptes, tu étais 5% au dessus du minimum conventionnel, maintenant tu es 10% au dessus »….
Où trouver mon salaire minimum conventionnel 2023 ?
Vous pouvez trouver votre salaire minimum conventionnel 2023 tout simplement sur votre fiche de paie. Il est indiqué en haut à droite de celle-ci, juste en dessous de votre temps de travail ou du forfait-jours que vous avez.
Où trouver le salaire minimum conventionnel 2024 lié à mon emploi ?
Vous pouvez le salaire minimum conventionnel 2024 lié à votre emploi tout simplement sur notre site internet, ici: Nouvelle Convention Collective: Salaires minimum en fonction de la cotation de l’emploi