Contents
Nouvelles classifications, un enjeu majeur pour toutes et tous :
C’est toutes nos références aux classifications qui changent. Finis les Niveaux I à V et les coefficients 140 à 395, finis les ingénieurs et cadre position I, II, IIIA ou IIIB, place aux emplois A1, C6, F11 jusqu’à I18. Et c’est aussi la définition du statut cadre qui change…et qui sera fluctuante en fonction des changements d’emplois.
Classification des emplois :
La nouvelle Convention Collective Nationale de la Métallurgie, signée le 7 février par 3 des 4 organisations syndicales représentative au niveau de notre branche (CFDT, FO et CFE-CGC) s’appliquera le 1er janvier 2024. Dorénavant, la classification ne sera plus liée à votre expérience, à votre diplôme, à votre qualification, mais uniquement à l’emploi qui vous est attribué par la direction.
La direction le dit elle même dans le mail ci-dessous : “Un classement de l’emploi et non de la réalisation du travail par le salarié”.
L’emploi décrira les activités significatives y compris lorsqu’elles relèvent de domaines professionnels différents ou correspondent à une faible part de l’emploi… Les descriptions d’emplois ne sont pas des descriptions de postes dans la mesure où plusieurs salariés du groupe, toutes sociétés confondues, seront rattachés à la même description d’emploi.
Il s’agit des activités significatives vues par la direction et non tout ce que vous faites. Toute une partie de votre travail ne sera donc plus pris en compte.
Les emplois seront décrits et cotés en partant du Groupe, et non en partant des établissements, avec des “experts” qui doivent certainement connaitre mieux le travail que tous les salariés qui le réalise au quotidien.
De plus les diplômes ne garantirons plus un niveau de classification minimum et l’expérience acquises ne pourra être prise en compte que si vous changez d’emploi, car un emploi lui n’a pas d’expérience.
Cotation des emplois :
Chaque emplois sera classé par un système de cotation basé sur 6 critères ayant chacun 10 niveaux (ou degré d’exigence.
- Complexité de l’activité : 1 à 10 points
- Connaissances : 1 à 10 points
- Autonomie : 1 à 10 points
- Contribution : 1 à 10 points
- Encadrement/Coopération : 1 à 10 points
- Communication : 1 à 10 points
Chaque critère est évalué séparément et en fonction du degré d’exigence retenu pour l’emploi, donne lieu à une cotation comprise entre 1 et 10. La somme du score de chacun de ces 6 critères donnera la cotation de l’emploi, comprise donc entre 6 et 60 points.
Une équipe projet multi-GBU est déjà mise en place au sein du Groupe et est chargé de coter l’ensemble des emplois définit pour Thales France.
Les définitions d’emplois et leur cotation seront “discutées” avec les organisations syndicales représentatives au niveau du Groupe (CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT).
Au cours du second semestre 2023 chaque salarié recevra la description de son emploi et la cotation de celui-ci en détaillant les points pour chaque degré d’exigence. Si un salarié n’est pas d’accord avec la description de son emploi et/ou sa cotation il pourra saisir la Commission Anticipation-Emploi-Formation de son établissement pour que sa situation soit examinée.
Nous vous invitons donc à vous emparer dés à présent de ces nouvelles classifications, en définissant vous-même votre emploi et sa cotation, sans attendre les défintions et cotations de la direction.
Degrés d’exigence des 6 critères :
Pour réaliser la cotation il s’agit de définir quel niveau d’exigence correspond le mieux à la définition de l’emploi pour chaque critère. Nous vous proposons de coter vous-même votre emploi à l’aide du formulaire ci-dessous. Nous vous enverrons votre cotation et cela nous permettra aussi de pouvoir intervenir syndicalement en partant de vos retours.
Pour chaque critère, le premier degré d’exigence vaut 10 points, le deuxième 9 points et ainsi jusqu’au dernier qui vaut 1 point.
Voici le tableau résumant les définitions des 10 degrés d’exigence pour chacun des 6 critères.
Classement de l’emploi :
La somme de chacun de ces 6 critères donnera la cotation de l’emploi, comprise donc entre 6 et 60 points. Les emplois sont ensuite classés suivant le tableau ci-dessous.
Mais n’oubliez pas qu’il s’agit là du classement des emplois et non la classification du salariés. Ainsi, la statut cadre par exemple ne sera plus acquis pour un salariés, mais suivant les changements d’emplois dans le temps, si vous êtes affectés sur un emploi de niveau supérieur ou égal à F11 vous serez cadre, mais si votre nouvel emploi est de niveau inférieur vous perdrez votre statut cadre…
Evaluez vous même la cotation de votre emploi :
Nous vous proposer ici d’évaluer vous même la cotation de votre emploi… car après tout vous êtes le mieux placé…
Pour revenir aux explications en début d’article, c’est ici.
Le formulaire ci-dessous vous aidera donc à faire cette évaluation, mais nous aidera nous aussi, par les statistiques et informations que nous collecterons, à intervenir de manière plus pertinentes dans les différentes commissions qui traiterons de cette question des classifications.