Thales avionics : les delocalisations conduisent à… des délocalisations.

L’expert du CCE de Thales avionics a rendu son rapport sur l’analyse économique des délocalisations vers Singapour de certaines productions .
Rappel des faits
Airbus-A320.jpg En 2007 :
– Thales Avionics lance un plan de transfert de ses achats vers l’Asie pour l’électronique et vers le Maghreb pour la mécanique.
En 2009 : TAV annonce le « Plan d’Adaptation Industrielle ». Il s’agit, entre autre, de délocaliser la production des produits A320 actuels (legacy) puis leurs rénovations (Power 8) vers un pays low cost et zone dollar (US). Singapour est retenu, Thales Avionics y ayant un centre de réparation- maintenance depuis de nombreuses années.
Le Plan d’Adaptation Industrielle comporte un volet renforcement d’une structure industrielle à Vendôme consacré aux très petites séries (produits multi-unitaires).
En 2010 : le gouvernement autorise cette délocalisation.

En 2011, « Singapore Production Center », nouvelle entité de Thales Solution Asia, fabrique les produits A320.
Thales Avionics annonce qu’ayant trop supprimé de postes en production en France, elle risque de se retrouver en surcharge durablement à partir de 2013. Sa solution est de délocaliser plus !
En 2012 : Les élus CCE estent en justice afin d’obtenir les chiffres précis de la performance de Singapour après une année d’expérience.
Le tribunal de Nanterre leur donnera raison en fin de 2012 et la direction va s’exécuter.
En 2013 : Le rapport de l’expert (rapport Syndex du 28 janvier 2013) démontre que l’équation économique n’est pas celle qui a motivé la délocalisation :
· Singapour n’est pas en zone dollar, le dollar singapourien étant corrélé à l’euro
· Le volume d’effectifs à Singapour est supérieur à ce qui était prévu
· Le temps de réalisation des produits sont supérieurs à Singapour à ceux en France avant transfert
Cette délocalisation est non maitrisée industriellement et repose sur un processus d’évasion fiscale.
Les transferts actuels sont la cause de transferts futurs : une fois que les sites de production de Meudon ou du Haillan auront atteint la taille critique , les flux additionnels générés par Airbus ne pourront plus y être réalisés.
Par ailleurs, THALES AVIONICS a prévu de délocaliser l’activité de son site de Valence  » Test des Cartes d’Alimentation pour l’A320″ à Singapour ; un recours en justice mené par les syndicats est actuellement en cours.
Enfin, de nombreuses filiales de Thales ont emboité le pas de THALES AVIONICS en délocalisant à Singapour leurs activités de production ( Thales Electrical System en région parisienne ses convertisseurs de puissance pour l’A320, Thales Brive ses instruments pour l’A320).

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