Même si la Direction communique comme si la vente de BUS à GFI était terminée, il n’en est évidemment rien.
Comme l’indique la “com” de la Direction du 31/07, une réunion extraordinaire du CE de Thales Services a bien eu lieu le 26/07.
Lors de cette réunion, les élus ont acté qu’ils ne disposaient pas des informations nécessaires pour émettre un avis éclairé.
En effet, depuis le début du processus de cession, la Direction n’a jamais fourni les documents nécessaires pour répondre objectivement aux trois questions fondamentales suivantes :
· Comment et pourquoi a été décidée la cession de BUS ?
· Sur quels critères s’est fait le choix de GFI ?
· Comment est garantie la pérennité de l’emploi chez le futur repreneur ?
De plus, les CHSCT de Vélizy et Toulouse n’ont pas encore donné leur avis sur la question.
Se basant sur la durée du processus (qui a été effectivement long) et sur la quantité d’informations (pour la plupart orales et confortées par aucun document) fournies (grande quantité mais piètre qualité puisqu’il manque les réponses aux questions principales), la Direction a considéré qu’elle avait fait son travail et a estimé que la position des élus équivalait à un avis négatif !
Devant ce désaccord, les élus CE ont mandaté leur secrétaire pour obtenir l’arbitrage de la justice. L’audience est d’ores et déjà prévue le 29 août 2012 à 11h au TGI de Versailles !
Parallèlement, le même processus a eu lieu à GFI où les élus du CCE ont assigné leur Direction pour le même motif. L’audience est prévue le 13 août 2012 à 13h30 au TGI de Bobigny !
Sans attendre les décisions de la justice qui pourraient forcer les Directions à faire marche arrière, celles-ci tentent de passer en force, ce qui est une première dans le Groupe Thales !
Accessoirement, les élus CE, qui avaient souhaité anticiper une expertise sur l’opération de concentration (risque de monopole), se sont faits retoqués par le juge lors de l’audience du 27/07.
Notre Direction, qui n’a jamais eu peur du ridicule, notifiait la concentration à l’Administration moins d’une semaine plus tard et l’expertise refusée par le juge sera étudiée lors d’une réunion extraordinaire du CE qui est programmée ce mercredi 08/08 !
Pour finir, le CHSCT de Vélizy a une expertise en cours sur le sujet et celui de Toulouse va la déclencher le 10/08 !