GPEC et Gestion Active de l’Emploi: votre avis ?

Dans le cadre des obligations faites aux entreprises par la loi du 2 janvier 2005, les employeurs doivent engager une négociation relative à la mise en oeuvre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
La direction de Thales et les syndicats représentatifs au niveau du Groupe ont ainsi signé en 2006 un premier accord, dit accord sur l’anticipation des évolutions d’emploi, le développement professionnel et la formation, qui vient à son terme.
Une nouvelle négociation doit être menée d’ici la fin 2011.
La CGT a signé cet accord au niveau du Groupe, notamment parce qu’il ouvrait la possibilité de négociations d’accord de filiale du fait des choix stratégiques des Directions et de leurs impacts potentiels sur l’emploi, ainsi qu’un droit au départ en retraite anticipée (MAD).
Dans certains cas, la CGT a signé ou pas ces accords de filiales, dit de Gestion Active de l’Emploi (GAE), selon les contextes locaux et les dispositions qu’ils contenaient.
Afin de préparer la nouvelle négociation au niveau du Groupe, la CGT a lancé une série d’initiatives lui permettant de consolider son argumentaire à verser à la négociation et de créer les meilleures conditions pour que le point de vue des salariés et de l’emploi soient au centre des dispositions du futur accord.

ici

lire