On est loin d’en avoir terminé avec le dossier des retraites et la mobilisation nécessaire pour faire reculer les projets régressifs du patronat et du gouvernement.
En effet, après le vote par les parlementaires de la réforme des retraites et avant la promulgation de la loi, voilà que s’annoncent les négociations concernant l’avenir des régimes de retraites complémentaires AGIRC (cadres) et ARRCO (cadres et non-cadres) qui sont l’un et l’autre en posture déficitaire cette année.
L’enjeu de ces négociations sera notamment de modifier les paramètres de régimes pour les adapter aux nouvelles règles en matière d’âge de départ en retraite.
La réforme Woerth a, en effet, repoussé de 60 à 62 ans l’âge légal de départ et de 65 à 67 ans l’âge de départ sans décote.
L’Agirc a enregistré en 2009 un résultat global déficitaire de près de 600 millions d’euros, sous l’effet notamment de la crise économique qui a diminué ses ressources. Dans le même temps, ses dépenses ont augmenté du fait de l’arrivée à l’âge de la retraite des générations du baby boom.
L’Arrco a enregistré un excédent global d’environ 1 milliard d’euros en 2009 mais grâce notamment aux contributions financières versées par l’Unedic et l’Etat.