Ou comment s’en sortir sans démissionner, sans se « démolir » au boulot ?
S’inquiétant de l’évolution des conditions de travail et de leur impact sur la santé des salariés, début 2008, la CGT avait demandé l’ouverture d’une discussion sur les questions de “santé et travail”. Des négociations ont débuté en juin 2008. Elles aboutissent aujourd’hui sur un projet d’accord groupe Thales, intitulé initialement « accord sur la santé au travail » par la Direction qui a souhaité le faire évoluer sous la forme de « accord sur la qualité de vie au travail ». Au terme de ces négociations, le projet d’accord est proposé à la signature auprès des différentes organisations syndicales pour une mise en application en septembre 2009.
Ces négociations ont été, dans tous les syndicats CGT du Groupe, l’occasion d’élargir notre réflexion sur les enjeux de la santé et travail : implication de l’ensemble des acteurs de la prévention des risques dans les établissements (rôles, moyens et missions), origine de la souffrance au travail, état actuel de la réglementation.
Durant ces négociations, un projet d’accord CGT a été remis à la Direction.
Notre projet constitue une contre proposition, il concrétise le travail mené lors de journées d’études organisées avec la participation de différents spécialistes. Ce projet revendique les points suivants :
o Nécessité de prendre en compte le bien être des salarié-e-s au travail en mettant l’accent sur les effets négatifs de l’organisation du travail sur la santé : types de management, charge de travail et nouvelles technologies, relations tendues, manque de reconnaissance et perte d’autonomie, complexité de l’organisation du travail, …,
o Adapter le travail aux hommes et aux femmes qui le font,
o Reconnaissance des risques psychosociaux et leur permanence au sein de l’organisation du travail,
o Favoriser une démarche de prévention des risques plutôt que leur réparation
o Aller au-delà de la réglementation en matière de moyens des CHSCT1 (plus d’élus et d’heures dans les établissements),
o Informer et sensibiliser l’ensemble des salariés afin de les impliquer au travers des groupes d’expression tels que prévus par la loi.
La santé au travail : une dimension à la fois collective et individuelle.
L’écart entre le travail prescrit et le travail réel pouvant être la source de mal être, il est devenu inévitable de mettre en place des moyens nécessaires pour le prendre en compte dans la réalisation du travail, particulièrement lors des entretiens d’évaluation. La multiplication des cas individuels incite à adopter une approche collective et des initiatives adaptées s’imposent.
lire en annexe le tract complet
et le projet d’accord élaboré par la CGT. ce projet est dynamique et ne prétend pas a l’exhaustivité du sujet. Toutes les remarques sont les bienvenues, soit ici en commentaire, soit par mail sur intercgt@thalesgroup.com