Le MEDEF voulait à tout prix remettre en cause le droit au départ en retraite à 60 ans à l’occasion du renouvellement de l’accord sur les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC.
La mobilisation massive des salariés des 29 janvier et 19 mars a permis de maintenir le dispositif AGFF qui finance les départs à taux plein entre 60 et 65 ans. C’est un point d’acquis non négligeable. Les départs à 60 ans resteront possibles jusqu’à fin 2010.
Par contre le Medef n’a rien voulu entendre sur l’amélioration des pensions et des futurs droits à retraite, pas plus que sur les ressources supplémentaires indispensables pour garantir les droits à long terme. Le projet soumis à signature prolonge l’accord de 2003 et poursuit la dégradation des pensions liquidées et du niveau des droits en cours d’acquisition. Pour la délégation Cgt, il est impossible de signer un tel texte qui entérine le recul du niveau des pensions.
Le Medef y ajoute l’engagement de faire de 2010 un rendez-vous pour réexaminer les principaux paramètres des régimes et veut obliger les pouvoirs publics à mettre en cause dès 2010 l’âge de départ en retraite pour l’ensemble des régimes.
Pour la CGT, il y a bien entendu toutes les raisons de continuer la mobilisation contre toute remise en cause des droits à la retraite et pour un financement à la hauteur des besoins.
Montreuil, le 24 mars 2009