La direction de Thales Services a décidé d’abandonner tout ou partie des activités d’infogérance. Après avoir justifié ce choix par un abandon des métiers de l’infogérance de proximité, elle rajoute un deuxième critère depuis la création de SBL Systèmes Critiques : « être positionné sur des activités critiques ». Le rapport d’expertise montre que ces deux critères relèvent de l’ensemble flou et que les détourages sont difficiles à faire, laissant ainsi les mains libres aux stratèges pour céder des parties de Thales Services, au gré des repreneurs. Cette stratégie conduirait à une perte importante de compétences et fragiliserait tout Thales services. Ce pari hasardeux doit être combattu par tous ceux qui en subiraient lourdement les conséquences.
La détermination et la mobilisation des salariés permettent des premières victoires Cette stratégie dénoncée par l’ensemble des organisations syndicales et de nombreux salariés, se traduit aujourd’hui par un projet de cession des salariés d’AIX à OSIATIS. L’ avenir professionnel des salariés D’AIX n’est pas assuré dans une société qui a : des statuts sociaux inférieurs à ceux de Thales, un modèle de carrière UP or OUT (en clair et décodé tu grimpe ou tu vires !) une stratégie où le développement de l’infogérance est absent Depuis mi-septembre ils ont donc engagé des actions pour que la direction renonce à son projet. C’est un mouvement massif et déterminé qui s’est mis en place et qui a grandi dans les formes d’actions et les revendications depuis près d’un mois. Dans un premier temps ils ont : * Fait reculer une première fois la date de consultation du CE et CCE,
- Congédié le PDG d’OSIATIS, venu à Marseille pour faire une présentation aux salariés
- Imposé la tenue de leur AG dans les locaux de l’agence
- Puis, 6 jours de grève et la montée au siège du groupe (à Neuilly) d’une vingtaine de salariés d’AIX, le déplacement au siège des salariés de région parisienne du secteur Infogérance et des élus des 5 organisations syndicales, ont été déterminants pour obtenir :
- L’annulation de la consultation CE et CCE que la direction avait programmée
- L’ouverture d’une négociation autour de leur activité (le contenu que nous voulons reste à gagner)
- Le paiement de la totalité des heures de grève
Après ces victoires, ensemble imposons d’autres