LES SALAIRES : au coeur de la crise

Elément essentiel au bien-vivre

A Thales, tous les indicateurs sont-ils au beau fixe ?

Non pas tous, car le bien-être des salariés est en recul, que ce soit en matière de conditions de travail, de charge de travail, de reconnaissance des qualifications et bien entendu également en matière de salaire. Mais, si on oublie celles et ceux qui font l’entreprise, qui créent toutes les richesses, tout va bien !
Trois exemples :
– Les prises de commandes sont en croissance et les deux commandes à l’export du Rafale viennent confirmer cette tendance.
– Les dividendes versés sont en constante augmentation
– Les ventes de stock-options enregistrées ces derniers jours donnent des plus-values indécentes.
Nous sommes désolés de citer deux noms, mais comme cela est public, rien ne nous l’empêche :
• Pascale Sourisse, Directrice Générale de Thales a vendu pour 4,25 millions d’euros d’actions.
• Gil Michielin, Président de Thales Avionics a, de son côté, vendu pour 446 000 euros.
Cette opération leur rapporte, en net, au moins la moitié de ces sommes.

Sommes-nous tous dans la même « barque » ?

Pour beaucoup, cette question ne se pose même plus !
Pour la CGT, non plus, mais contrairement aux penseurs du système actuel, notre réponse est NON !
Non, les salariés n’ont pas, au final, les mêmes intérêts que ceux qui dirigent aujourd’hui les entreprises.
Les préoccupations des salariés sont :

• Travailler et avoir les moyens de bien travailler.
  • Avoir un salaire qui permet de vivre décemment.
  • Etre reconnu dans son travail.
  • Travailler dans de bonnes conditions.
  • Pérenniser l’emploi et l’avenir de l’entreprise.
  • Travailler pour le bien commun.

Les préoccupations des patrons et dirigeants des groupes et multinationales sont :

• Etre au service des actionnaires.
  • Augmenter la rentabilité de l’entreprise (dépasser le seuil des 10% fatidique), et si possible, sans investir.
  • Favoriser l’augmentation du cours de bourse.
  • Bénéficier de tous les avantages possibles : salaire, actions gratuites, primes, retraite chapeau, …
  • Spéculer à la hausse, à la baisse, en un mot : boursicoter.

Oserons-nous revendiquer clairement nos préoccupations et nos besoins ?

• Concernant les salaires et qualifications, la CGT a mis, en place une campagne nationale afin d’interpeller nos directions, le gouvernement et le patronat français dans tous les départements et régions.
    Pour cela, une pétition a été mise en ligne :
    Signez-la massivement. Elle est un élément de la construction nécessaire du rapport de force.
    Cette pétition sera remise le 25 juin 2015 lors d’une journée d’appel à la mobilisation dans les départements et régions organisée par la CGT.

• Concernant l’égalité professionnelle, malgré les nombreuses lois, l’inégalité de traitement entre les femmes et les hommes perdure, pire encore, la future loi (Rebsamen) sur le dialogue social pourrait légaliser un recul de plus de 20 ans d’avancées sur le sujet.
    La CGT, avec de nombreuses associations féministes, a lancé une campagne de mobilisation et de pétition : http://www.sosegalitepro.fr
    Il faut savoir que rétablir l’égalité professionnelle, outre le simple fait que c’est une œuvre de justice, règlerait financièrement le problème du « trou » de la Sécurité Sociale et le déséquilibre des caisses de retraites.

• Concernant les retraites complémentaires, les négociations sur l’avenir de l’AGIRC et l’ARRCO sont en cours entre le Medef et les organisations syndicales. Le danger est grand de voir notre système mis à mal.
    La CGT propose plusieurs pistes de financement :
    – L’égalité salariale et d’évolution de carrière entre les femmes et les hommes.
    – Une légère augmentation de cotisation qui représenterait 7,70€ pour un salaire de 4000€,
    – La mise en place d’une cotisation patronale sur tous les éléments de rémunération qui ne le sont pas actuellement (intéressement, participation, plan d’épargne salariale …) mais aussi sur les versements de dividendes ou les stock-options.
    Cela permettrait non seulement de combler les déficits des caisses de retraite complémentaires mais également de revaloriser les pensions des retraités qui sont gelées depuis plusieurs années.
    Participez à ce mouvement et signez la pétition en ligne. http://cgt.fr/Pour-resorber-les-deficits-et.html
    La prochaine négociation a lieu le 22 juin prochain. Il y a urgence à peser dans le rapport de force qui actuellement n’est pas en faveur des salariés et retraités.

Vous pouvez retrouver l’analyse complète de la CGT, via son instance spécifique UGICT (Union Générale des Ingénieur, Cadres et Techniciens), ainsi que nos propositions réalistes, chiffrées et vérifiées, sur le site dédié :

Vous le voyez, il y a urgence à intervenir dans la vie économique, sociale et politique mise en œuvre actuellement. Il y a les moyens de faire autrement. La gestion financière de Thales montre que de l’argent, il y en a. Faut-il encore imposer d’autres choix répondants à vos besoins !
La CGT, vous en donne les moyens … Utilisez-les !

téléchargez le tract Les salaires, au coeur de la crise 8juin2015.pdf