Together : danger sur les libertés ?

Facebook obligatoire ……..
oeil.jpg Dans le cadre du développement des réseaux dit sociaux, chacun est libre de s’inscrire sur facebook ou tout autre interface, d’y raconter sa vie …….ou pas.
Mais pour façonner le Thalesien et la Thalesienne, en plus de l’adhésion « aux valeurs « la direction du groupe a élaboré une nouvelle boite a outils (le portail Together), dans lequel on retrouve des informations individuelles (congés, options de placements etc….) , y compris les fiches d’entretiens individuels dont sait que leur renseignement n’est pas obligatoire mais dont nos RH et autre managers « oublient » systématiquement de rappeler le caractère facultatif.

Obligatoire aussi serait l’inscription d’office au réseau e-HR Communities , ou , que vous soyez « male » ( les garçons ) ou « female » (les filles) vous pouvez vous faire des amis(es), des groupes, communiquer avec les autres membres, indiquer vos sorties, raconter votre vie…. enfin facebook in Thales. Rien n’indique les garanties de confidentialité de l’usage de ces outils.
Outre que l’inscription à un réseau doit a notre avis faire l’objet d’un acte volontaire, ce que nous allons vérifier auprès des autorités compétentes, la volonté de la direction du groupe Thales, de mettre en fiche les données relatives aux salariés se confirme fortement.

Et, à a notre avis , ça n’est pas que pour « faire moderne ».
A l’heure ou l’on constate que L. Vigneron et son équipe poursuivent leur objectifs probasis notamment d’externalisation de certaine fonctions , imaginons un instant le gain de temps et d’efficience, s’il venait à l’idée du management d’externaliser la fonction RH…….
Il suffirait de confier les clefs d’accès au « repreneur » qui aurait accès instantanément à vos données administratives et professionnelles aux appréciations successives de votre comportement, à vos échanges professionnelles, à la liste de vos ‘amis’ etc…
On nous répondra que cela permet un meilleur connaissance de compétences, sauf que le computeur de saurait remplacer des acteurs compétents et soucieux des individus, dans le métier RH et dans les lignes hiérarchiques….

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *