Emploi des seniors : des « négociations » qui n’en sont pas ?

A chaque fois que se profile un débat sur l’avenir de nos retraites, la question du taux d’emploi des seniors refait surface.
2010 constitue une étape majeure sur le chemin de la réforme des retraites, et le gouvernement souhaitant préparer le terrain, il y a obligation pour les employeurs de « faire quelque chose », sur le sujet.
(les dispositions légales en vigueur sont consultables en annexe)

Le 30 septembre 2009 s’est tenu à Neuilly la première réunion de « négociation » sur le sujet.   La Direction du groupe est arrivée en séance avec un projet de texte d’accord. Celui ci pour l’essentiel reprend l’énoncé de dispositions existantes et les dote d’indicateurs.
Les organisations syndicales ont vivement regretté le procédé qui consiste a élaborer un projet alors que les thèmes de négociation n’ont pas été évoqués.
La Direction indique qu’elle souhaite un accord négocié plutôt que des mesures unilatérales.
Déjà un accord de 2001 (l’accord AVEC signé par la CGT) affichait une volonté de non-discrimination vis à vis des seniors. On est semble–t-il resté aux intentions. Le chapitre 1 de cet accord traitait du même sujet.
Nous écrivions dans un tract du 7 décembre 2001, à son propos :

L’accélération du changement technologique et organisationnel, maîtrisable et stimulant en soi, se révèle d’une redoutable dangerosité pour les salariés, lorsqu’elle se fait sous contrainte du service d’une rente boursière démesurée. La valorisation du titre Thales en bourse, vision sur le court terme, annihile la possibilité d’une politique de ressources humaines efficace et respectueuse de l’aspiration de chaque salarié à se réaliser. Cela débouche fatalement sur la volonté de beaucoup de salariés de quitter l’entreprise dès que possible.

Des intentions à la réalité, la situation est-elle aujourd’hui bien différente ?
Ne pas se tromper de débat : si le gouvernement et le patronat s’accrochent au dossier des seniors, c’est pour diminuer les dépenses de retraites, c’est a dire les pensions, plutôt que de trouver le moyens de les financer, mais c’est voir les choses par le petit bout de la lorgnette. La motivation pour continuer à travailler, dans une espérance de vie prolongée ne peut se trouver que dans l’intérêt du travail…
Pour la CGT, on doit aborder tous les aspects de l’emploi des seniors, y compris ceux concernant les modalités de départs en retraites, la prise en compte de la pénibilité des emplois, des conditions de travail, la situation économique générale.
De plus la façon de traiter le sujet ne doit en aucun cas aboutir à l’opposition des générations. L’emploi est un problème en France, dans l’industrie, dans les services, toutes catégories, tous ages confondus.
La CGT demande que soit communiqué un état des lieux de l’emploi au niveau du groupe Thales.
prochaines réunions les 26 octobre, 2 novembre, 9 novembre

A suivre…….