Attention parfois les ambulances deviennent des corbillards !

Lors de la réunion consacrée au Calendrier social pour l’année 2008, en début d’année, la CGT demandait que soit inscrit dans les négociations au sein du groupe les questions relatives à la santé au travail. Une première réunion se tenait en juin, réunion d’échange durant laquelle la CGT projetait son document de travail présentant ses propositions (presentation CGT santé et travail) sur cette question déterminante.

Depuis rien !

Trois réunions ont été programmées en présence de la Direction et de toutes les organisations syndicales. Deux pour le mois de septembre – Une en octobre –

Toutes annulées !

Récemment , lors de la réunion “Agenda social 2009 ” le 26 octobre 2008 , en présence de Y. Barou et de toutes les organisations syndicales une nouvelle réunion est prévue cette fois pour le 20 novembre 2008.
Une semaine plus tard ! plouf ! Cette réunion est repoussée. Et c’est maintenant la date du 10 decembre qui est prévue. Bientôt une année de retard !

De qui se moque t on ? La réponse est connue : des salarié-e-s et de leur représentant-e-s, des conditions dans lesquelles ils et elles travaillent, de leur santé.

Alors que de partout dans le groupe les conditions de travail des salarié-e-s se dégradent, que les cas de malaises, arrêt de travail, prise de médicaments, voir plus grave se multiplient..

Certains des médecins du travail alertent d’ailleurs sur l’état de la situation. Et les membres des CHSCT relèvent auprès des salarié-e-s une dégradation très nette de la situation

Mais rassurons nous la Direction , pendant ce temps là ne reste pas les bras ballants, pourtant pas vraiment consciente de ses responsabilités en matière de santé et sécurité des employé-e-s

• Pendant ce temps là la Direction organise un réseau de médecins du travail au sein du groupe sans que nous connaissions le rôle. Fait des colloques
  • Pendant ce temps là, les direction réunissent des commissions qui sans avoir les prérogatives des CHSCT et encadrées par le Code du travail, de fait s’y substituent, et d’ailleurs sans aucune efficience.
  • Pendant ce temps là, la Direction met déjà en place des observatoires , qui observent !
  • Pendant ce temps là, les expertises, encadrée par la législation, devant être réalisées par des experts agréés ne se réalisent pas et sont entravées quasi systématiquement
  • Pendant ce temps là, les registres obligatoires ne sont pas mis à dispositions ou pas remplis , les Document Unique d’Evaluation (DUE ) restent des documents creux, ne reflétant que très partiellement les situations de travail
  • Pendant ce temps là, les salarié-e-s font les frais d’un management “moderne”, l’organisation du travail ne tient aucun compte des femmes et des hommes qui courent après les délais et les coûts, les charges et l’intensité de travail s’accroissent, Les salairié-e-s s’épuisent, n’ont aucune reconnaissance, “tombent” malade, et “malgré tout” essaient quand même de bien faire le travail

Pour la CGT le Travail et Santé sont étroitement liées. Et “Santé ET Travail” sont pour nous des priorités dans notre activité. Le bien être au travail est une condition nécessaire “au bon boulot” à une bonne santé. Adapter le travail à celles et ceux qui le réalise. Prévenir plutôt que soigner et tenter de guérir – Nous ne sommes pas taillable et corvéable à merci ! Tels sont les guide de notre action.

Ce n’est pas le cas de la Direction du groupe ni des directions locales ! A nous toutes et tous de les faire changer de point de vue, il y va de notre santé !